Journaleco
Journaleco.

Les exportations automobiles marocaines augmentent de 8,5%, dépassant les autres secteurs au premier semestre 2024

Au total, les exportations totales du Maroc ont progressé de 5,5% au cours des six premiers mois de l’année, atteignant 262,4 milliards de dirhams (27,2 milliards de dollars).

Le secteur automobile marocain poursuit son accélération, renforçant son statut de première industrie exportatrice du pays. Au premier semestre de l’année, les exportations automobiles ont bondi de 8,5%, atteignant 92,7 milliards de dirhams (9,6 milliards de dollars), selon les données récentes de l’Office des Changes.

Cette croissance a été soutenue par des gains significatifs dans les segments de la construction et du câblage, qui ont vu leurs exportations augmenter respectivement de 7,3 % et 8,3 %.

Le paysage plus large des exportations du pays reflète également cette tendance à la hausse, le secteur des phosphates et dérivés connaissant une forte augmentation de 14,1% des exportations, totalisant 46,16 milliards de dirhams (4,8 milliards de dollars).

Au sein de ce secteur, les expéditions d’engrais naturels et chimiques ont enregistré une hausse de 11,2%, pour atteindre 33,5 milliards de dirhams (3,5 milliards de dollars). Les exportations de phosphate et d’acide phosphorique ont notamment progressé de 49,4% et de 10,3%, respectivement.

Cependant, tous les secteurs n’ont pas profité de l’essor des exportations. Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire a enregistré une légère baisse, avec des exportations en baisse de 0,9% à 51,1 milliards de dirhams (5,3 milliards de dollars).

De même, les industries du textile et du cuir ont enregistré une baisse de 2,1% de leurs exportations, s’élevant à 27,9 milliards de dirhams (2,9 milliards de dollars). Le secteur de l’électronique et de l’électricité a également connu des difficultés, avec des exportations en baisse de 2,6%.

Parallèlement, l’industrie aéronautique marocaine poursuit son ascension, avec des exportations en hausse de 20,3% à 15,34 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars). Cette croissance est principalement tirée par le segment de l’assemblage, qui a enregistré une hausse substantielle de 32,4% des expéditions.

Au total, les exportations marocaines ont progressé de 5,5% au cours des six premiers mois de l’année, pour atteindre 262,4 milliards de dirhams (27,2 milliards de dollars). Cette hausse a toutefois été dépassée par une hausse de 15,5% des importations, qui ont grimpé à 415,8 milliards de dirhams (43,1 milliards de dollars).

L’élargissement du déficit commercial, qui approche désormais les 170 milliards de dirhams (17,6 milliards de dollars), souligne la pression exercée par la hausse des importations de produits d’équipements finis, notamment les voitures électriques, qui ont connu une hausse de près de 50% des importations, s’élevant à 6,3 milliards de dirhams (654 millions de dollars).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes