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Le Bonheur au Travail Nouveau concept communiqué par les services des Ressources Humaines « Partie 1 »

Actuellement en entreprise, les services des Ressources Humaines ont dépassé le développement classique de leurs missions, vers un nouveau concept basé sur la notion du « Bonheur au Travail », qui est devenu obligatoire au sein des milieux professionnels.

Alors, que signifie le bonheur au travail ? et comment peut-on le réaliser et le concrétiser sur le plan terrain ?

La réponse à ces questions à plusieurs dimensions, et plusieurs approches, d’ailleurs, pour commencer cette analyse, on remarque, que chaque jour, une majorité des personnes aptes au travail, surtout ceux qui se trouvent dans les grandes villes passent entre 08H00 à 10H00 du temps consacré au travail au sein des entreprises, sans compter le temps consommé lors du trajet pour arriver sur le lieu du travail, ce qui engendre un stress au quotidien, sans oublier les relations conflictuelles avec les collaborateurs.

Ceci-dit que l’individu qui travaille, passe le maximum de son temps à l’extérieur de sa zone de confort, d’où le concept du « Bonheur au Travail » s’impose.

Tout d’abord, parler de ce concept, nécessite de s’interroger sur la notion du bonheur ?

Selon plusieurs chercheurs, le bonheur est un sentiment positif qui se repose sur des émotions basées sur l’espoir, l’optimisme, la confiance en soi, l’amélioration continue, le courage et la gratitude.

Par conséquent cette définition nous mène vers une logique qui doit séparer la notion du « Bonheur dans la vie » et la notion du « Bonheur au travail », dont les deux notions convergent vers un seul objectif qui est : la conservation de la santé humaine.

De ce fait, sur le plan réel en entreprise, le bonheur au travail est considéré comme une notion secondaire qui entraine que des charges et une baisse de chiffre d’affaires.

Pourtant, le but du bonheur au travail doit contribuer à l’instauration d’un climat favorable au travail à travers une formule où tout le monde gagne, peu importe le positionnement des collaborateurs.

  Maha ALI  Directrice du cabinet JSABM
  Maha ALI Directrice du cabinet JSABM

 

 

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