Journaleco
Journaleco.

Le Gibraltar veut que le Maroc devienne son premier partenaire commercial

Le Maroc pourrait succéder à l’Espagne, pour devenir le premier partenaire commercial du Gibraltar, selon un homme d’affaires Gibraltarien, Joshua Llhote.
La Gibraltar Morocco Business Association (GMBA) travaille en symbiose avec la Chambre de commerce britannique pour le Maroc, afin d’aider la première à accroitre les échanges commerciaux avec le Maroc, dévoile un média Gibraltarien.
Selon l’homme d’affaires, le Gibraltar pourrait bénéficier du traité commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, ajoutant qu’il a organisé un webinaire avec l’ambassadeur britannique au Maroc sur le sujet. Le diplomate britannique a affirmé à l’homme d’affaires qu’il s’attèlera pour accroitre le niveau des échanges entre les deux parties.
Il est à noter que l’échange commercial entre le Maroc et la Grande-Bretagne était de l’ordre de 1,8 milliards de livres sterling au titre de l’année 2021.
A titre d’exemple, une entreprise britannique envisage déjà des plans ambitieux pour démarrer un projet d’énergie renouvelable qui sera transporté par un câble de 4000 mètres depuis le Maroc.
L’homme d’affaires Joshua Llhote et l’ambassadeur britannique ont pu rappeler, lors de leur webinaire, les relations historiques du Maroc avec le Gibraltar, pour lesquelles ce dernier a émis une pièce de monnaie qui célèbre les relations bilatérales entre les deux parties. La pièce. représente un navire traversant le détroit pour ravitailler le Rocher après que le dictateur espagnol Franco a fermé la frontière en 1969.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.