Journaleco
Journaleco.

Le directeur du FMI déclare que 2023 sera économiquement plus difficile que 2022

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré dimanche que 2023 sera plus difficile pour l’économie mondiale que l’année précédente.
Georgieva a averti qu’un tiers des économies mondiales resteront en récession tout au long de l’année, ce qui entraînera une croissance mondiale plus lente que l’année dernière. Le FMI prévoit une croissance mondiale cette année de 2,7%, contre 3,2% en 2022.
« Pourquoi? Parce que les trois grandes économies, les États-Unis, l’UE et la Chine, ralentissent toutes simultanément », a-t-elle ajouté dans une interview à la chaîne d’information américaine CBS.
Alors que le monde se préparait à faire face aux conséquences de la crise du COVID-19, il a subi un autre coup dur, car la guerre en Ukraine a eu un impact sur l’approvisionnement énergétique et alimentaire dans le monde entier.
Alors que l’économie américaine a été décrite comme la plus résiliente par la chef du FMI, elle s’attend à ce que l’Europe s’en sorte moins bien, affirmant que la moitié de l’UE sera en récession tout au long de 2023.
Ravagé par la guerre d’Ukraine et une crise énergétique qui a fait monter en flèche le coût de l’énergie dans certains pays, l’euro a chuté cette année sous le dollar américain pour la première fois en 20 ans.
Plusieurs pays africains souffrent également des séquelles conjuguées de la pandémie et de la hausse mondiale des prix. La hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie a entraîné une baisse de la consommation, rendant encore plus difficile la reprise de certains pays.
La Chine devrait également sous-performer cette année, à la suite d’une augmentation des cas de COVID qui a poussé les États du monde entier, y compris le Maroc, à imposer de nouvelles restrictions de voyage aux voyageurs en provenance de là.
La réouverture du pays asiatique et l’assouplissement de ses règles COVID devraient finalement apporter un certain soulagement à l’économie mondiale, mais les experts continuent de croire que la reprise ne se fera pas sans heurts.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.