Le Maroc vise à exporter 100 000 tonnes de myrtilles d’ici 2030, selon de nouvelles données.
Les données ont été partagées lors du XXVII Séminaire international sur le bleuet, marqué par la participation d’intervenants internationaux de différents pays.
Parallèlement, Blueberry Consulting a rapporté lundi que les participants au séminaire venus de différents pays ont confirmé l’importance de l’industrie marocaine de la myrtille.
Selon les données partagées lors du séminaire, la superficie consacrée aux bleuets au Maroc a augmenté de 800 hectares au cours de la dernière saison. Cela a permis à l’industrie du pays d’atteindre 4 800 hectares.
Le pays ambitionne d’atteindre 6 000 hectares cultivés d’ici 2030, alors que le pays ambitionne d’atteindre une production de plus de 100 000 hectares.
« La culture du bleuet au Maroc a connu un démarrage tardif avec seulement 150 hectares en 2009, et un démarrage timide de l’exportation des fruits », précise la même source.
Des rapports convergents ont souligné la qualité de la bonne industrie de la myrtille au Maroc . Dans un rapport publié plus tôt cette année, East Fruit indiquait que le Maroc était le septième exportateur mondial de myrtilles cultivées au monde en 2017.
Le Maroc a exporté 53 000 tonnes de myrtilles fraîches en 2022, note le même rapport, indiquant que le Pérou, le Chili et l’Espagne étaient les seuls marchés à dépasser la production marocaine. Cela signifie que le Maroc est devenu l’année dernière le quatrième exportateur mondial de myrtilles fraîches.