Journaleco
Journaleco.

La Banque centrale du Maroc maintient ses taux d’intérêt à 3% malgré le tremblement de terre

Les experts pensent que la décision a été prise pour répondre aux efforts du Maroc pour reconstruire les zones démolies. La banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé mardi qu’elle ne poursuivrait pas une politique monétaire plus stricte et qu’elle maintiendrait ses taux d’intérêt inchangés à 3%.

Des taux d’intérêt plus élevés se traduisent par des prêts plus chers, ce qui décourage les investisseurs et les particuliers de dépenser. La hausse des taux d’intérêt est une solution classique utilisée par les banques centrales du monde entier pour maîtriser l’inflation.

L’inflation au Maroc a montré des signes de reprise ces derniers mois, atteignant une moyenne annuelle de 5% en août, contre 8% un an plus tôt. BAM a déclaré dans un communiqué que le ralentissement devrait se poursuivre, avec une inflation passant de 6,6% en 2022 à une moyenne de 6,0% cette année et encore à 2,6% en 2024.

Les experts pensent que la décision a été prise pour répondre aux efforts du Maroc visant à reconstruire les zones démolies qui ont été les plus durement touchées par le tremblement de terre dévastateur du 8 septembre.

Cette nouvelle intervient moins d’une semaine après que le pays s’est engagé dans un plan de 11,6 milliards de dollars pour reconstruire les zones dévastées par le séisme, au bénéfice de 4,8 millions d’habitants.

Le séisme, qui a frappé le centre du Maroc le 8 septembre, a touché 2 930 villages et causé des dégâts totaux ou partiels à près de 60 000 habitations.

Concernant les perspectives de croissance économique du Maroc, BAM a annoncé qu’après une décélération à 1,3% en 2022, elle devrait s’améliorer progressivement pour atteindre 2,9% en 2023 et 3,2% en 2024, estimations excluant l’impact du séisme.

L’amélioration des perspectives de croissance résulte d’une augmentation de la valeur ajoutée agricole de 5% en 2023 et de 5,9% en 2024, en supposant une production céréalière moyenne de 70 millions de quintaux.

Parallèlement, le taux de croissance des activités non agricoles devrait ralentir à 2,6% en 2023, suivi d’une accélération de 3% en 2024.

La décision de la banque centrale marocaine de maintenir les taux d’intérêt inchangés était largement prévisible. Dans une enquête réalisée au début du mois, 96 % des dirigeants du secteur financier marocain et au-delà ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que BAM continue d’augmenter ses taux d’intérêt.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.