Le Maroc et la France montrent de plus en plus de signes de nouvelles avancées dans leurs relations diplomatiques longtemps endommagées, le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, annonçant aujourd’hui que les deux pays sont déterminés à trouver des solutions sur mesure pour une meilleure coopération commerciale.
Mezzour a fait ces remarques lors d’une rencontre avec le ministre délégué français au Commerce extérieur, Franck Riester, qui a atterri aujourd’hui au Maroc pour une visite de deux jours afin de discuter de la nécessité de réparer le partenariat stratégique entre Paris et Rabat, aujourd’hui endommagé.
S’exprimant lors de la réunion, Mezzour a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions en cours visant à analyser le processus commercial des entrepreneurs marocains et français et à faciliter l’accès aux marchés européens, africains et mondiaux pour les produits communs ou spécifiques des deux pays.
Mezzour a souligné l’importance de promouvoir des relations maroco-françaises significatives et équilibrées, mettant en avant le potentiel de développement des deux pays.
Riester a fait écho au même sentiment, soulignant la nécessité de développer des partenariats approfondis entre les deux pays pour relever les défis communs tels que la transition économique, la décarbonation, la mobilité et la transition numérique.
Le ministre français a plaidé pour accélérer la régionalisation des chaînes de valeur et les projeter ensemble en Afrique à travers des réunions réunissant les acteurs économiques à différents niveaux, notamment l’aérospatiale, l’automobile, le transport ferroviaire, les villes durables et les énergies renouvelables, entre autres secteurs.
Paris et Rabat ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour réparer leurs relations bilatérales endommagées mais essentielles.
Depuis des années, de nombreux observateurs au Maroc ont exprimé leur frustration face à l’ambiguïté de la France sur la question du Sahara, soulignant que c’était le principal facteur qui a poussé Rabat à reconsidérer les termes de sa coopération autrefois stratégique avec Paris.
Depuis la visite du ministre français des Affaires étrangères à Rabat en février, les deux pays ont de plus en plus manifesté leur volonté de travailler ensemble pour relever les défis auxquels les relations diplomatiques ont été confrontées.