Malgré ses lourds investissements dans la modernisation de son armée, l’Algérie ne figure pas dans le rapport.
Un nouveau rapport du site financier Insider Monkey classe le Maroc parmi les 20 premiers pays en termes de puissance d’artillerie.
Le rapport, publié dimanche la semaine dernière, classe le Maroc au 20ème rang des pays possédant le plus grand arsenal d’artillerie.
L’arsenal d’artillerie du Maroc comprend 565 pièces d’artillerie automotrices, 306 pièces d’artillerie remorquée et 208 projets de roquettes.
Le rapport rappelle également l’investissement du Maroc dans l’amélioration de sa force militaire , notant l’approbation par le Département d’État américain d’une vente potentielle de 524 millions de dollars du système de roquettes d’artillerie Himars au Maroc.
Avec un score de 0,393, le rapport indique que le Maroc dispose d’une unité d’artillerie totale qui s’élève à 1.079.
Le Maroc figure depuis des années en tête de liste des plus grands importateurs d’armes en Afrique. Le pays a considérablement investi dans son armée pour moderniser ses ressources et ses équipements, notamment auprès de son fournisseur traditionnel, les États-Unis.
De nouvelles données publiées par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), classent le Maroc au 29e rang des importateurs d’armes parmi les 40 plus grands importateurs d’armes au monde.
Selon le rapport, le Maroc maintient la même position qu’il avait dans le précédent rapport du SIPRI de 2023.
Les États-Unis continuent de maintenir leur position de premier exportateur d’armes vers le Maroc avec 69%, suivis par la France (14%) et Israël (11%), détaille le rapport.
En 2024, le Maroc a alloué 124,7 milliards de dirhams (12,88 milliards de dollars) à son industrie de défense.
L’Algérie est la 21ème importation mondiale d’armes. Bien qu’elle soit l’un des pays qui investissent massivement dans son armée, l’Algérie est absente de la liste d’Insider Monkey des pays possédant le plus d’artillerie.
Insider Monkey cite la Corée du Nord au 19ème rang sur la liste, tandis que la Pologne est 18ème, la Roumanie 17ème, le Japon 16ème, le Vietnam 15ème et l’Égypte 14ème.
Le Pakistan est 13ème sur la liste, tandis que la Grèce est 12ème, l’Ukraine 11ème, l’Iran 10ème, la Finlande 9ème et Israël 8ème.
L’Arabie Saoudite est 6ème et est suivie par la Turquie, tandis que l’Inde est 5ème.