Journaleco
Journaleco.

Multiples visites ministérielles françaises prévues au Maroc en avril pour renforcer la réconciliation bilatérale

Au moins cinq ministres français se rendront au Maroc à différentes dates tout au long du mois d’avril, pour des visites destinées à sceller la récente réconciliation entre les deux pays après l’éloignement qu’ont connu les relations bilatérales ces dernières années.

Comme l’ont expliqué des sources diplomatiques à EFE, la première visite aura lieu ce jeudi et vendredi du ministre délégué du Commerce extérieur, Franck Riester, qui rencontrera à Rabat le ministre délégué marocain de l’Investissement, Mohcine Jazouli, et le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, et assistera à la signature d’un accord à Casablanca à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, se rendra également au Maroc, qui participera au salon international de l’agriculture (SIAM) qui se tiendra du 22 au 28 avril à Meknès, et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui se rendra au Maroc entre le 26 et le 28 avril, et qui participera aux côtés de plusieurs responsables et hommes d’affaires des deux pays au forum d’investissement Maroc-France.

La visite du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la ministre de la Culture, Rachida Dati, est également attendue à partir de la troisième semaine de ce mois d’ avril a Rabat.

IL est à signaler qu’en février dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est rendu à Rabat où il a rencontré son homologue marocain, Naser Burita, lors d’une visite qui a marqué l’ouverture d’un « nouveau chapitre » dans les relations entre les deux pays.

Séjourné a ensuite assuré qu’entre le Maroc et la France « il existe un lien exceptionnel » et a ajouté que le président français Emmanuel Macron « souhaite que ce lien reste unique et s’approfondisse dans les mois à venir ».

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.