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Le Maroc renforce sa flotte pétrolière nationale avec un deuxième pétrolier coréen

Une fois terminé, le nouveau pétrolier rejoindra la flotte marocaine existante de 15 navires commerciaux, portant le nombre total de pétroliers à cinq.

L’industrie pétrolière marocaine reçoit un coup de pouce avec l’arrivée prochaine d’un deuxième pétrolier de fabrication sud-coréenne, dont l’assemblage est prévu dans le pays.

Ce nouveau navire, commandé par la compagnie pétrolière marocaine Petrocab, s’appuie sur le succès du premier pétrolier, le « Challah », livré fin 2022.

Cette commande reflète non seulement l’engagement du Maroc à renforcer son réseau national de distribution pétrolière, mais également un partenariat croissant avec le constructeur naval sud-coréen Dae Sun Shipbuilding & Engineering.

La principale différence cette fois-ci réside dans le processus d’assemblage. Contrairement au « Challah », qui a été entièrement construit en Corée du Sud avant livraison, le nouveau pétrolier sera construit en plusieurs parties et assemblé directement au chantier naval de Casablanca.

Une fois terminé, le nouveau pétrolier rejoindra la flotte marocaine existante de 15 navires commerciaux, portant le nombre total de pétroliers à cinq. Cette expansion augmentera considérablement la capacité de transport d’hydrocarbures du pays, à plus de 30 000 tonnes.

La « Challah », du nom du site historique de  Rabat , est un excellent exemple de l’impact que peuvent avoir ces pétroliers.

Ce navire de 9 000 tpl (tonnage de port en lourd), évalué à 20 millions de dollars, est actuellement opérationnel pour plusieurs grandes compagnies pétrolières au Maroc, dont Vivo Energy Maroc (Shell), Libye Oil Maroc et Total Maroc.

De plus, des entités nationales comme la Société Nationale des Produits Pétroliers (SNPP), la Pétrole du Maghreb (Petrom) et la Compagnie Marocaine d’hydrocarbures (CMH) détiennent des parts dans Petrocab.

L’ acquisition de ce nouveau pétrolier souligne la vision stratégique du Maroc pour son secteur pétrolier national. Une flotte pétrolière robuste est cruciale pour une distribution efficace des produits pétroliers dans tout le pays.

En outre, la décision de Petrocab positionne l’entreprise pour potentiellement jouer un rôle vital dans le prochain projet portuaire de Nador West Med, une plaque tournante majeure pour le stockage et la distribution de pétrole.

Ce projet ambitieux, d’une capacité de 3 millions de conteneurs et de 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, est stratégiquement situé pour non seulement servir les distributeurs nationaux de carburant mais également attirer les transporteurs pétroliers internationaux.

L’arrivée du nouveau pétrolier, couplée à l’implication potentielle de Petrocab à Nador West Med, laisse présager un avenir prometteur pour l’industrie pétrolière marocaine, portée par l’expertise nationale et les partenariats internationaux.

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