Journaleco
Journaleco.

Le secteur de l’automobile au Maroc clôt l’année largement dans le vert 

La fin de cette courante année a été marquée par une avancée dans le secteur automobile au Maroc. Des projets d’envergure ont été inaugurés et d’autres prévus dans un futur proche, permettant ainsi au Maroc de consolider sa présence en la matière sur le plan continental.
Un protocole d’accord relatif à la création d’une nouvelle usine de découpe, animation et production des coiffes textiles et cuir pour les sièges automobiles, a été signé vendredi 23 décembre à Casablanca, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le directeur général des opérations de FAURECIA au Maroc et en Tunisie, Taoufik LAAMIRI.
Ce protocole avec FAURECIA, société du groupe FORVIA, vise à investir plus de 150 millions de dirhams dans le lancement d’une nouvelle unité du groupe au Maroc, à Salé, en vue de consolider sa position dans l’écosystème automobile. Cet investissement permettra la création de 1400 emplois directs à l’horizon 2028.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de faire de l’investissement productif un levier essentiel pour la création d’emplois, la relance de l’économie nationale et l’accélération de l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.
 « Avec ce nouvel investissement, la plateforme automobile marocaine confirme son attractivité et la confiance dont elle jouit auprès des acteurs de l’écosystème. Et d’ajouter que ce nouvel engagement d’un leader mondial atteste de la dynamique d’investissements soutenue que connaît notre plateforme et de sa grande compétitivité. », a déclaré à cette occasion le ministre.
Faurecia, société du groupe FORVIA, est un leader mondial de la technologie automobile. Avec 250 sites industriels, 39 centres de R&D et 111.000 collaborateurs répartis dans 33 pays, Faurecia opère dans quatre domaines d’activités : Seating, Interiors, Faurecia Electronics et Clean Mobility. En 2021, le Groupe a réalisé 15,6 Md€ de chiffre d’affaires.
Faurecia est coté sur le marché Euronext de Paris et fait partie des indices CAC Next 20 et Euronext CAC 40 ESG
Faurecia est présente au Maroc depuis 2008 à travers 3 unités de production : 2 usines à Kenitra et 1 usine à Salé avec un montant d’investissement total de 640 Mds et un nombre d’emplois de 4000.
L’écosystème de l’automobile s’élargit au Maroc à fin 2022
Le Maroc s’adonne à élargir son écosystème de l’automobile, et clos l’année 2022 avec un bilan très satisfaisant. Un Accord Cadre relatif au développement de projets industriels dans les activités de fabrication de câblage et composants a été signé, mercredi 21 décembre à Rabat, entre l’Etat et le groupe SUMITOMO, lors d’une cérémonie présidée par le ministre Ryad Mezzour.
Cet accord qui vient renforcer la dynamique de l’écosystème automobile marocain à travers la mise en place 9 nouveaux projets dans différentes régions du Maroc dont Rabat-Salé-Kénitra, Tanger- Tétouan-Al Hoceima et Casablanca-Settat, porte sur un montant global d’investissement de 1,965 milliards de dirhams (MMDH) et permettra la création de 16.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2028.
AVL Maroc
Un autre protocole d’accord pour la réalisation d’un projet d’investissement par la société AVL Maroc a été signé lundi 19 décembre. Selon un communiqué commun entre l’entreprise spécialisée dans les technologies de mobilité et le ministère de l’industrie et du commerce ajoutant que cet accord a été conclu par le ministre, Ryad Mezzour, la ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le ministre de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et le directeur général de AVL Maroc & France, Jean Marc Boulard.
Ainsi, ce projet d’investissement contribuera à dynamiser l’écosystème ESO (externalisation des activités d’ingénierie et de recherche et de développement dont notamment l’ingénierie industrielle). Il nécessite un investissement de 30 millions de dirhams avec à la clé la création à l’horizon 2027 de 500 emplois, principalement des ingénieurs. En termes d’implantation, ce projet sera situé dans plusieurs villes marocaines dont le site de Rabat Technopolis.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.