L’accord établit des lignes directrices techniques et environnementales pour les investisseurs et comprend des mécanismes de dialogue, de résolution des différends et de prévention.
Le Sénat brésilien a approuvé hier à l’unanimité un décret-loi visant à renforcer la coopération et à faciliter les investissements entre le Maroc et le Brésil.
Ce décret, qui vise à établir un cadre pour l’investissement et à renforcer les liens bilatéraux, a été initialement signé le 13 juin 2019, à Brasilia, lors d’une visite du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Le décret, qui avait déjà été approuvé par la Chambre des députés en février, a été soumis par la Commission des relations extérieures et de la défense nationale.
L’approbation finale a eu lieu lors d’une séance plénière du Sénat, supervisée par le sénateur Rodrigo Pacheco.
La sénatrice Margareth Buzetti, du Parti social-démocrate du Mato Grosso, a approuvé le décret, soulignant son potentiel à faire progresser le développement du Brésil et du Maroc.
Elle a souligné l’importance de promouvoir les investissements et de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations.
L’accord établit des lignes directrices techniques et environnementales pour les investisseurs et comprend des mécanismes de dialogue, de résolution des différends et de prévention.
Il aborde des questions cruciales telles que l’expropriation, l’indemnisation, la transparence, les transferts, les mesures de précaution, les exceptions de sécurité et la responsabilité sociale des entreprises, tout en se concentrant également sur la gouvernance, l’échange d’informations et les interactions avec le secteur privé.
Lors de la visite du ministre Bourita en juin 2019, le Maroc et le Brésil ont également signé sept autres accords couvrant divers secteurs, notamment l’investissement, la défense, la coopération judiciaire et la fiscalité du transport maritime et aérien.
En juillet, une réception notable a été organisée à l’ambassade du Maroc à Brasilia pour célébrer le 25e anniversaire du règne du roi Mohammed VI.
L’ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi, a mis en avant le « potentiel stratégique » du partenariat maroco-brésilien, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’économie verte et des transports.
Il a également attiré l’attention sur l’Initiative Royale Atlantique, qui vise à améliorer la connectivité des pays du Sahel avec les ports de l’Afrique atlantique.