Journaleco
Journaleco.

Les Crédits immobiliers au Maroc en hausse de 1,9% à fin janvier 2024

Selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, l’encours des crédits à l’habitat a atteint 244,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2024. Cela marque une progression de 1,9% par rapport à la même période de l’année précédente, où l’encours était de 239,6 MMDH.

Cette augmentation est attribuée principalement à la hausse de 1,1% des crédits à la promotion immobilière. En conséquence, l’encours global des crédits à l’immobilier a également connu une croissance de 0,7%, dépassant ainsi les 302,2 MMDH.

Par ailleurs, la DEPF rapporte que la tendance positive de l’activité de construction observée ces derniers mois s’est maintenue au deuxième mois de 2024. Les ventes de ciment ont enregistré une performance remarquable, affichant une hausse de +8,5% en février, par rapport au même mois de l’année précédente. Cette progression succède à une croissance de +6,6% le mois précédent et à une baisse de 10,7% en février 2023.

Au terme des deux premiers mois de 2024, les ventes de ciment ont enregistré une augmentation totale de 7,5%, contrastant avec un recul de 8,4% à la même période un an auparavant.

Cette amélioration est attribuée en grande partie à la bonne performance des livraisons dans divers segments, notamment le béton prêt à l’emploi (+18,3%), l’infrastructure (+61%), la distribution (+1,3%), le préfabriqué (+5,8%), ainsi que le nouveau segment du mortier, introduit en janvier 2024, contribuant à hauteur de 7% à la progression totale des ventes de ciment à fin février 2024.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.