Journaleco
Journaleco.

Les échanges commerciaux maroco-israéliens s’effondrent sur fond de guerre contre Gaza

Selon certaines informations, cette situation empêchera Israël d’atteindre son objectif d’atteindre un volume commercial annuel de 500 millions de dollars avec le Maroc.
Le commerce entre le Maroc et Israël a connu une baisse significative dans le contexte de la guerre dévastatrice des forces d’occupation israéliennes (FOI) contre les Palestiniens sans défense à Gaza.
Citant des données de rapports économiques israéliens, le média israélien i24 News a déclaré que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu un déclin « record » en 2024 depuis le déclenchement de l’agression et de la campagne meurtrière des FOI contre les Palestiniens à Gaza.
Le média a indiqué que le commerce entre les deux pays avait connu une baisse de 60% cette année, rappelant que les liens économiques entre les deux pays avaient précédemment enregistré une augmentation de 128% en 2022.
I24 News a ajouté qu’Israël n’a pas réussi à atteindre son objectif en raison de la guerre en cours à Gaza. La ministre israélienne de l’Économie, Orna Barbivai, a déclaré en 2022 que son pays cherchait à atteindre un volume commercial annuel de 500 millions de dollars avec le Maroc.
Elle a fait ces remarques lors de sa visite dans ce pays d’Afrique du Nord à la mi-2022, quelques années après que les deux pays ont décidé de rétablir leurs relations bilatérales dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis.
La source a ajouté qu’en 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 180 millions de dollars l’année dernière.
I24 News a en outre souligné la position du Maroc dans la guerre en cours des FOI, rappelant que ce pays d’Afrique du Nord a récemment appelé à un cessez-le-feu immédiat.
« Gaza connaît une crise sans précédent et une catastrophe humanitaire sur laquelle la communauté internationale ne peut continuer à fermer les yeux », a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la 55e session du Conseil des droits de l’homme à Genève.
Depuis le 7 octobre, Israël a tué plus de 30 400 Palestiniens à Gaza , dont des dizaines de milliers d’enfants et de femmes. Au cours des dernières 24 heures, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné plus de 100 personnes dans leurs massacres en cours, ciblant les demandeurs d’aide humanitaire palestiniens.
Outre la guerre, la famine continue de coûter la vie aux Palestiniens. Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé la mort de 15 enfants morts de faim et de déshydratation.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.