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Les écoles maternelles publiques accueilleront 90% des enfants marocains d’ici 2026

Le gouvernement prévoit d’ouvrir 4.400 salles de classe préscolaires dédiées et d’embaucher 6.000 éducateurs.

Le gouvernement marocain a mis en œuvre un plan d’action pluriannuel avec pour objectif primordial de dépasser le taux de scolarisation préscolaire de 90% d’ici 2026, a déclaré lundi le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Lors d’une récente session à la Chambre des représentants, Akhannouch a souligné le rôle central de l’éducation préscolaire dans l’élaboration de la trajectoire de développement des enfants et a souligné l’engagement du gouvernement à atteindre des objectifs éducatifs ambitieux.

Les principaux points forts de l’initiative du gouvernement comprennent la création de 4 400 salles de classe préscolaires dédiées et le recrutement de 6 000 éducateurs, marquant une avancée significative vers l’atteinte d’un taux d’inscription impressionnant de 80 % dans les programmes préscolaires.

Au-delà de l’expansion des infrastructures physiques et du renforcement des efforts de recrutement d’éducateurs, le gouvernement a donné la priorité au renforcement des compétences professionnelles des éducateurs préscolaires. Le plan comprend la mise en œuvre d’un programme de formation complet et l’adoption de critères stricts pour les associations partenaires.

En outre, le gouvernement a lancé des initiatives éducatives telles que le programme « Enseigner au bon niveau (TaRL) », qui se concentre sur l’amélioration des compétences dans des matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques.

Les résultats encourageants de la phase pilote du programme démontrent des progrès notables dans les performances des étudiants dans divers ensembles de compétences, a expliqué Akhannouch.

Il a en outre ajouté que le gouvernement a également pris des mesures proactives pour promouvoir l’enseignement des langues locales telles que l’amazighe aux côtés de l’arabe et des langues étrangères.

Dans le cadre de ses efforts continus pour lutter contre le taux d’abandon scolaire, en particulier dans les zones rurales, le gouvernement a élargi le champ d’action des écoles communautaires, facilitant ainsi l’accès à l’éducation des populations mal desservies.

En consolidant les écoles satellites dans les zones rurales, l’initiative a réussi à réduire les taux d’abandon scolaire, en particulier chez les filles, a ajouté Akhnnouch.

Les déclarations du chef du gouvernement interviennent alors que plusieurs rapports nationaux et internationaux ont tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme sur la situation de l’éducation préscolaire au Maroc.

Un rapport de 2022 de la Banque mondiale a mis en évidence un certain nombre d’irrégularités dans les écoles maternelles publiques au Maroc et a souligné la nécessité d’un cadre réglementaire national unifié pour gérer les éducateurs et les directeurs du secteur.

Sans accès à une éducation préscolaire adéquate, les enfants sont plus susceptibles d’avoir du mal à l’école primaire et au-delà pour réaliser leur potentiel, compromettant ainsi leur accès à de futures opportunités équitables.

Le Maroc est déjà en difficulté en raison de l’échec de l’éducation préscolaire, car plusieurs rapports montrent qu’au moins 60 % des enfants âgés de 10 ans sont incapables de lire un texte simple.

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