Journaleco
Journaleco.

Les Marocains Akhannouch et Benjelloun sur la liste Forbes des individus les plus riches d’Afrique

Akhannouch se classait au 1 905ème individu le plus riche du monde en 2023, tandis que Benjelloun se classait au 2 133ème rang.

L’actuel chef du gouvernement et milliardaire marocain Aziz Akhannouch figure une nouvelle fois sur la liste Forbes 2024 des personnalités les plus riches d’Afrique aux côtés de l’homme d’affaires marocain Othman Benjelloun.

Publié le mois dernier, le classement place Akhannouch au 14e rang des individus les plus riches du continent, avec une valeur nette de 1,7 milliard de dollars. Pendant ce temps, Othman Benjelloun s’est classé 15ème avec une valeur nette totalisant 1,4 milliard de dollars.

Akhannouch, devenu chef du gouvernement en septembre 2021, est le principal actionnaire du groupe Akwa, un vaste conglomérat fondé par son père et associé, Ahmed Wakrim, en 1932.

Le conglomérat possède des investissements dans le pétrole, le gaz et la chimie, principalement représentés par des sociétés cotées en bourse comme Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène.

Entre 2022 et 2023, son réseau a été durement touché, passant de 2 milliards de dollars à 1,5 milliard de dollars actuellement. Forbes l’a placé au 1 905e rang des individus les plus riches du monde à la fin de 2023.

Le classement  actuel en temps réel des personnes les plus riches du monde établi par Forbes place Akhannouch à la 1 781ème place au 6 février.

Le deuxième individu le plus riche du Maroc, Othman Benjelloun, se classe dans le classement en temps réel au 2 063e individu le plus riche du monde au 6 février. Il s’agit d’une augmentation marquée par rapport à fin 2023, lorsque Forbes le plaçait au 1 233e rang.

Benjelloun est à la tête de l’un des plus grands groupes bancaires du pays, BMCE Bank of Africa. Il supervise ses opérations dans plus de 20 pays africains.

Son père détenait des parts dans RMA, une importante compagnie d’assurance marocaine, que Benjelloun a transformée en un assureur de premier plan.

Par ailleurs, à travers sa holding FinanceCom, il détient des participations dans la division marocaine de la société française de télécommunications Orange.

En 2014, il a lancé un projet de 500 millions de dollars pour construire la tour Mohammed VI à Rabat, un gratte-ciel de 55 étages en passe de devenir l’un des bâtiments les plus hauts d’Afrique.

A 91 ans, les spéculations vont bon train pour savoir qui sera le prochain à prendre sa place à la tête de la fortune familiale.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.