Relaxo, l’un des principaux fabricants de chaussures en Inde, s’est lancé sur le marché marocain, renforçant ainsi ses activités d’exportation, a déclaré Ritesh Dua, vice-président exécutif de Relaxo Footwears, lors d’une interview accordée à un média indien.
« C’est un marché très stratégique pour nous car il se situe au nord de l’Afrique et a beaucoup d’effets sur l’Europe. Nous sommes déjà présents en Afrique de l’Est, mais ce marché fait partie de notre liste de souhaits depuis longtemps. Le marché marocain est très exposé aux chaussures et aux baskets, c’est pourquoi nous donnons la priorité à notre marque Sparx dans ce pays », a-t-il déclaré.
L’entreprise prévoit de lancer deux ou trois premiers points de vente de marques exclusives par l’intermédiaire de distributeurs, mais elle souhaite avant tout se concentrer sur les ventes dans les points de vente multimarques, a ajouté M. Dua.
Relaxo, qui vend des marques telles que Flite, Sparx et Bahamas, exporte actuellement dans plus de 30 pays d’Océanie, d’Asie du Sud-Est, de l’ASACR, du Moyen-Orient, et d’Afrique.
Commentant l’expansion internationale, M. Dua a déclaré : « Nous sommes conscients d’entrer dans d’autres pays. Nous nous efforçons d’abord d’exploiter le potentiel des marchés existants, notamment par le biais de MBO, et d’élargir notre gamme. »
Interrogé sur ses objectifs internationaux en matière de MBO, il a déclaré que sur les marchés évolués tels que le Moyen-Orient, l’entreprise de chaussures consolide sa présence dans les chaînes commerciales modernes potentielles, tandis que dans les pays en développement, elle étudie les MBO potentiels qui complètent son offre.
Actuellement, les exportations représentent 5 % de l’activité globale de Relaxo, qui prévoit une croissance à deux chiffres pour les cinq prochaines années.
L’entreprise vise une croissance à deux chiffres pour les cinq prochaines années : « Nous avons connu une croissance significative au cours des dernières années et nous souhaitons maintenir cette dynamique dans les années à venir. Nous prévoyons d’y parvenir en travaillant à l’expansion géographique et en tirant parti de notre présence sur les marchés existants grâce à des produits sur mesure, à une présence locale et à des décisions fondées sur des données », a déclaré M. Dua.