Journaleco
Journaleco.

Maroc-Brésil : Le commerce bilatéral atteint un « record historique » de 3,13 milliards de dollars en 2022

Le ministère brésilien des Affaires étrangères a renouvelé sa volonté de continuer à renforcer la coopération commerciale avec le Maroc.
De nouvelles données du ministère indiquent que le commerce bilatéral a atteint un « sommet historique de 3,13 milliards de dollars », attribuant ce changement à l’ouverture du marché marocain aux nouveaux produits brésiliens.
Le ministère a partagé les données à la suite d’une conversation téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères du pays Mauro Vieira et son homologue marocain Nasser Bourita jeudi.
Au cours de l’appel, les deux responsables ont discuté de la coopération en matière de sécurité alimentaire et de questions militaires, ainsi que de la reprise des vols aériens entre les deux pays.
« Le Maroc est un important fournisseur d’engrais phosphatés et le troisième fournisseur d’engrais au Brésil », a déclaré le ministère plus tôt cette semaine.
Le Maroc est l’un des principaux exportateurs d’engrais au monde.
Le royaume nord-africain a généré 10,96 milliards MAD (1 milliard $) en février grâce aux ventes de phosphates et dérivés.
Le Brésil et le Maroc ont souligné leur détermination à renforcer la coopération dans tous les domaines, y compris l’agriculture.
En février, le pays d’Afrique du Nord a annoncé son intérêt pour les produits brésiliens afin de bien approvisionner son marché de la viande bovine alors que les prix dans le pays continuent d’augmenter, suscitant le mécontentement des citoyens.
La production locale de viande rouge a plongé en raison de la flambée des coûts et des problèmes climatiques.
Le mois dernier, le Maroc a reçu une cargaison de bétail du Brésil, dont 2.800 têtes de bétail dans le port de Jorf Lasfar.
Le directeur régional de l’agriculture de la région de Casablanca-Settat, Hssain Rahaoui, a souligné que la livraison est la plus importante et la première expédition à arriver du Brésil.
La région de Casablanca-Settat devrait également recevoir 6.448 têtes, a indiqué le responsable local.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.