Journaleco
Journaleco.

Maroc : la BERD et l’UE soutiennent les entreprises dirigées par des femmes avec un financement de 20 millions d’euros

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) se sont associées à la Banque marocaine de commerce et d’industrie (BMCI) pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes.

La BERD accordera jusqu’à 20 millions d’euros de prêt non garanti à la BMCI pour les femmes entrepreneurs en faveur de la numérisation et les MPME situées dans les régions touchées par le tremblement de terre de septembre 2023, a indiqué la banque européenne dans un communiqué.
L’UE contribuera à fournir des services de renforcement des capacités et de conseil aux MPME dirigées par des femmes afin de soutenir le développement de leur savoir-faire et de leurs compétences entrepreneuriales.

Une subvention supplémentaire financée par l’UE sera accordée aux sous-emprunteurs pour les inciter à investir dans la numérisation pour les MPME dirigées par des femmes. Cette décision renforcera l’inclusion économique des femmes dans le Royaume d’Afrique du Nord.

Dans le cadre de la réponse de la BERD au tremblement de terre d’Al Haouz, le Fonds spécial des actionnaires de la Banque financera une couverture de première perte spécifiquement pour les MPME dirigées par des femmes dans les régions touchées. Il s’agit de l’une des premières transactions dans le cadre du programme d’intervention initial de la Banque, d’un montant pouvant atteindre 250 millions d’euros, pour la période 2023 à 2025, annoncé le mois dernier pour soutenir la reconstruction du Maroc après le séisme

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.