L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2024, une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent, a indiqué le haut commissariat au Plan dans une récente note d’information.
Cette variation est le résultat de la baisse de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2023 et janvier 2024 concernent principalement les «Légumes» avec 9,6%. En revanche, les prix ont augmenté de 4,7% pour les «Poissons et fruits de mer», de 0,6% pour les «Fruits», de 0,4% pour le «Café, thé et cacao» et de 0,3% pour les «Viandes». En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «produits pharmaceutiques» avec 4,9% et des «Carburants» avec 2,4%.
Par ailleurs, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Oujda avec 1,0%, à Casablanca avec 0,8%, à Kénitra et Beni-Mellal avec 0,7%, à Agadir, Meknès, Guelmim et Al-hoceima avec 0,6%, à Rabat et Tanger avec 0,5%, à Marrakech, Dakhla et Errachidia avec 0,4% et à Tétouan avec 0,3%. Toutefois, une hausse a été enregistrée à Laâyoune avec 0,3%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,3% au cours du mois de janvier 2024 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,2% et de celui des produits non alimentaires de 0,8%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la «Santé» à une hausse de 4,3% pour les «Restaurants et hôtels».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2024 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2023 et de 2,9% par rapport au mois de janvier 2023.
Tendances
- Lutte contre la criminalité transfrontalière: Signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et belge
- La Cigogne, la célèbre limonade marocaine, renoue avec tradition et innovation après 25 ans d’absence
- Dans le sillage de son expansion stratégique, ECP Maroc vient de nommer Imane Zaoui au poste de Directrice Générale
- EMERGING Valley 2024 : Un pont entre l’Europe et l’Afrique pour l’innovation et l’investissement
- Nomination de M. Brahim Benjelloun Touimi président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca
- Préparez-vous à rencontrer votre nouveau meilleur ami tech : OPPO Reno12 5G !
- L’aéroport de Dakhla : Plus de 199.000 passagers à fin août
- Marhaba 2024 : 3 millions de passagers ont transité par les ports marocains
- Huawei Maroc lance les programmes « Back to School » et « Learn & Grow » pour promouvoir les technologies de pointe auprès des jeunes marocains
- Sa Majesté le Roi félicite Mohamed Ould Errachid pour sa nomination à la présidence de la Chambre des conseillers
Article précedant
vous pourriez aussi aimer