fbpx
Journaleco
Journaleco.

Midelt : La ville abrite son premier Forum dédié à la filière du pommier

Midelt a tenu mardi dernier le premier Forum dédié à la filière du pommier. Organisé en collaboration avec la province de Midelt, la Chambre régionale de l’agriculture de Drâa-Tafilalet et le Conseil provincial de la ville, cet événement avait pour objet de présenter les opportunités d’investissement dans cette filière, d’exposer des business modèles qui ont réussi aussi bien localement qu’au niveau national, ainsi que de soutenir l’investissement et de créer des de l’emploi pour les jeunes.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de Midelt, Mustapha Ennouhi, a relevé que cette province recèle de potentialités géographiques et climatiques qui en font la destination préférée des investisseurs dans le domaine agricole, notamment la filière pommier. La province de Midelt, a-t-il précisé, possède des terres agricoles dont la superficie totale dépasse les 130.000 ha, et qui sont à la disposition des investisseurs désireux de réaliser et de développer des projets agricoles et d’autres relatifs à la valorisation des produits agricoles.

En dépit des potentialités importantes du secteur pommier dans la province de Midelt, avec une production annuelle de plus de 350.000 tonnes de pommes de bonne qualité, des efforts importants doivent encore être déployés dans le but de promouvoir les investissements dans cette filière, la développer et augmenter sa productivité, a-t-il ajouté.

Le gouverneur de Midelt a plaidé pour une réflexion sur les moyens de valoriser la pomme, appelant notamment à investir dans la logistique liée à la production, l’augmentation de la capacité de stockage, les unités de transformation et de valorisation et la diversification de la production.

Rappelant le rôle important joué en la matière par le Plan Maroc vert (PMV), Mustapha Ennouhi a appelé les institutions de financement à simplifier les procédures d’octroi de prêts à des conditions adéquates aux personnes voulant investir dans cette filière.

De son côté, le directeur général de l’Office national du conseil agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, a indiqué que la tenue de ce 1er Forum de l’investissement dans la filière pommier intervient en application de l’une des recommandations de la dernière édition du Salon national de la pomme (SAPOM), organisée en octobre à Midelt. Ce Forum intervient aussi dans le cadre des efforts de valorisation de la filière pommier et d’élargissement des perspectives d’investissement dans ce secteur, a-t-il ajouté.

Le directeur régional de l’agriculture de Drâa-Tafilalet, Mohamed Bousfoul, a relevé aussi l’importance accordée à la filière pommier dans le cadre du PMV, rappelant que plusieurs projets ont été réalisés à cet effet au niveau de cette région grâce à des investissements de plus de 460 millions de DH. Il a évoqué, par ailleurs, certaines contraintes dont souffre le secteur, liées surtout à la valorisation et la commercialisation de la production de pommes.

Alors que le président du Conseil provincial de Midelt, Rachid Taibi Alaoui, s’est félicité de la tenue de ce premier forum du genre qui permet un partage important des idées et des expériences, ajoutant qu’il s’agit d’un événement à même de favoriser des partenariats visant le développement de la filière pommier et à l’ériger en un levier de développement de la province.

Cet événement a été marqué par des rencontres, des démonstrations et des ateliers thématiques de formation et de sensibilisation au profit des agriculteurs, des investisseurs et des jeunes de la région. Axé sur l’encadrement et le soutien de l’investissement agricole dans la filière pommier, le programme des ateliers portait sur trois thèmes principaux, à savoir «L’agriculture solidaire», destiné aux agriculteurs et aux coopératives, «L’intégration des jeunes» et «La promotion des investissements».

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.