fbpx
Journaleco
Journaleco.

Oujda : Une formation au profit d’une cinquantaine de ramasseurs informels de déchets

Les ramasseurs informels des déchets œuvrant au niveau des différents secteurs urbains de la ville d’Oujda ont bénéficié, les 26 et 27 décembre dernier, d’une formation organisée par l’association Yes Green Maroc.
Cette formation, qui s’est déroulée sous forme d’ateliers d’apprentissage et d’échange entre les formateurs et les bénéficiaires, a profité à une cinquantaine de ramasseurs informels de déchets, dans le respect des consignes de prévention sanitaire permettant de limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19, indique un communiqué de l’association.
Ces ateliers ont porté notamment sur les techniques nécessaires à la sécurité sanitaire des ramasseurs et sur l’intérêt de s’organiser en des entités légalement reconnues, afin de garantir l’organisation de leur activité et améliorer ses conditions.
Cela a permis le lancement, à l’issue de cette formation, de trois coopératives regroupant des dizaines de ramasseurs, affirment les organisateurs.
Par ailleurs, un atelier a été dédié à l’apprentissage des différentes techniques modernes de recyclage des déchets ménagers, afin de permettre aux ramasseurs et à leurs familles de mieux subvenir à leurs besoins en améliorant les chances de vente des objets collectés, triés puis recyclés.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcement des capacités citoyennes pour un quartier propre et durable à travers le tri des déchets à la source», financé par l’Union européenne à travers le programme «Moucharaka Mouwatina».
JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.