Les ramasseurs informels des déchets œuvrant au niveau des différents secteurs urbains de la ville d’Oujda ont bénéficié, les 26 et 27 décembre dernier, d’une formation organisée par l’association Yes Green Maroc.
Cette formation, qui s’est déroulée sous forme d’ateliers d’apprentissage et d’échange entre les formateurs et les bénéficiaires, a profité à une cinquantaine de ramasseurs informels de déchets, dans le respect des consignes de prévention sanitaire permettant de limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19, indique un communiqué de l’association.
Ces ateliers ont porté notamment sur les techniques nécessaires à la sécurité sanitaire des ramasseurs et sur l’intérêt de s’organiser en des entités légalement reconnues, afin de garantir l’organisation de leur activité et améliorer ses conditions.
Cela a permis le lancement, à l’issue de cette formation, de trois coopératives regroupant des dizaines de ramasseurs, affirment les organisateurs.
Par ailleurs, un atelier a été dédié à l’apprentissage des différentes techniques modernes de recyclage des déchets ménagers, afin de permettre aux ramasseurs et à leurs familles de mieux subvenir à leurs besoins en améliorant les chances de vente des objets collectés, triés puis recyclés.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcement des capacités citoyennes pour un quartier propre et durable à travers le tri des déchets à la source», financé par l’Union européenne à travers le programme «Moucharaka Mouwatina».
JournalEco
Tendances
- Alerte maximale a Fnideq : possible afflux de migrants clandestins à Ceuta
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient sa position de 3è région économique du Maroc en 2022 (rapport)
- L’ONDA nomme de nouveaux directeurs pour les principaux aéroports marocains
- L’indien Relaxo fait son entrée au marché marocain et vise une croissance à deux chiffres
- Une délégation de Palma de Majorque en visite à Tanger pour renforcer la coopération
- Gastronomie : le Maroc remporte à Marrakech le Bocuse d’Or Afrique 2024
- Taza : Réunion pour évaluer la situation actuelle du marché de gros
- Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret-loi complétant le code du médicament et de la pharmacie
- M. Zniber souligne l’importance d’un processus multilatéral pour soutenir les transferts de fonds de la diaspora africaine
- Erfoud accueille la 2e édition du Festival national de l’art du beldi et du patrimoine
Article précedant
vous pourriez aussi aimer