fbpx
Journaleco
Journaleco.

Pressings écologiques : La franchise CLEANZY poursuit son développement au Maroc  

. Pionnier du pressing écologique au Maroc

. Ouverture de 20 pressings CLEANZY d’ici 2022, en propre et en franchise, dont 5 ouvertures en cours à Casablanca et Rabat

. Nécessité de mettre en place une réglementation à travers un label écologique dans les pressings au Maroc

Lancée en 2015, l’enseigne CLEANZY représente une nouvelle génération de pressings qui s’aligne sur la volonté des Marocains de préserver leur santé et leur environnement tout en recherchant une meilleure qualité de nettoyage.

« Nous avons l’ambition d’ouvrir 20 pressings CLEANZY au Maroc à l’horizon 2022. Nous envisageons également un développement à l’international », fait valoir le fondateur de l’enseigne, Mohamed Khachani, un entrepreneur engagé qui s’est intéressé à la problématique écologique que représentait le nettoyage à sec au perchloréthylène dans le domaine des pressings.

Actuellement, l’enseigne vient d’ouvrir 2 nouveaux pressings : Rue Moussa Bnou Noussair dans le quartier Gauthier à Casablanca et à Label’Gallery Rabat au Souissi sur l’Avenue Mohammed VI. Par ailleurs, 5 nouvelles ouvertures sont en cours : 4 ouvertures à Casablanca sur l’Avenue Ahmed Charci au quartier Triangle d’Or, sur la route de l’Oasis au quartier Oasis, sur Boulevard Ghandi et au sein du Mall Aeria au quartier Casa Anfa ainsi qu’une nouvelle ouverture au quartier l’Orangeraie Souissi à Rabat. Rappelons que l’enseigne CLEANZY a ouvert sa première boutique sur l’Avenue Al Araar à Hay Riad, dans le quartier d’affaires de la capitale. Une deuxième boutique a vu le jour au Haut Agdal à Rabat.

A travers son réseau de franchises, CLEANZY offre une qualité de nettoyage supérieure à des prix compétitifs ainsi qu’un service de retoucherie sur mesure.

Un concept éco-responsable et innovant qui préserve la santé des clients

L’enseigne utilise une technologie éco-performante avec des produits biodégradables, respectueuse de l’environnement, de la santé de ses clients et de ses employés. « La quasi-totalité des pressings au Maroc utilisent le nettoyage à sec avec un solvant toxique en raison de ses risques pour la santé : le nettoyage à sec au perchloréthylène. Ce procédé fortement polluant est interdit dans plusieurs pays. Hautement volatile, il s’agit de la fameuse odeur qu’on a l’habitude de sentir en entrant dans un pressing ainsi que sur nos articles nettoyés. Il est à juste titre classé cancérigène probable par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Centre International de recherche contre le cancer. Le Centre Marocain Antipoison a d’ailleurs alerté sur sa dangerosité et sa toxicité », a déclaré Mohamed Khachani. Il a également ajouté : « il est recommandé de mettre en place une réglementation à travers un label écologique dans les pressings au Maroc pour ne pas induire en erreur le citoyen qui sera donc libre de choisir entre un pressing écologique et un pressing au nettoyage à sec au perchloréthylène, et pour encourager la transition écologique des pressings au perchloréthylène vers des solutions éco-responsables dans le Royaume, leader dans le développement durable en Afrique ».

Les programmes exclusifs CLEANZY ECOPERFORMANCE permettent de traiter les tissus les plus délicats tels que les caftans perlés, les soies, les tissus d’ameublement et les tapis.

​Lancée en 2017, la CLEANZY ACADEMY forme les équipes aux dernières méthodes éco-responsables de traitements des textiles. Autre nouveauté pour décembre 2021 : lancement officiel de l’application mobile nouvelle génération Cleanzy qui vous permettra d’organiser les collectes et les livraisons en 3 clics, que le client soit à la maison ou au bureau.

Communique

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.