Rabat, la Ville des Lumières, a accueilli le samedi 13 juillet 2024, la séance de clôture du premier Congrès International des Affaires et des Technologies Intelligentes (ICSBT 2024), organisé par l’Institut Supérieur de Management, de Gestion et d’Ingénierie Informatique (iSMAGi). De nombreux partenariats ont été signés et 60 thèses ont été présentées lors de cet événement.
Ce congrès international s’est déroulé sur le campus de l’iSMAGi à Rabat, avec la participation de nombreux experts nationaux et internationaux.
Parmi les participants figuraient le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée du Maroc, ainsi que de nombreuses universités et instituts marocains et étrangers : l’Université King Abdullah en Arabie Saoudite, l’Université du Québec au Canada, l’Université de Cologne en Allemagne, le Collège Boréal au Canada, l’Université du Québec à Trois-Rivières au Canada, l’Université de Sherbrooke au Canada, l’Université de Versailles en France, l’Université d’Artois en France, l’Université Paris-Est Créteil, entre autres institutions.
Abdellah Aissawi, président fondateur de l’institut, a déclaré au journal que cette première édition du Congrès International des Affaires et des Technologies Intelligentes a été organisée en session plénière et en divers ateliers, avec la participation de nombreux experts marocains et étrangers des instituts et universités nationaux et internationaux.
Selon Abdellah Aissawi, plusieurs thèmes ont été abordés lors de la session plénière ainsi que pendant les discussions et ateliers qui se sont déroulés jusqu’au 13 juillet.
Ces thèmes incluaient la transformation numérique, l’innovation, la gouvernance, l’entrepreneuriat, la gestion des systèmes, la performance, l’intelligence artificielle, et bien d’autres sujets.
Le congrès a vu la participation de 60 étudiants chercheurs qui ont présenté leurs thèses.
L’événement a également vu la signature de nombreux partenariats, notamment entre l’iSMAGi et l’Université Internationale « Tazkia » en Indonésie dans le cadre des échanges éducatifs et scientifiques et dans le domaine de la recherche, ainsi qu’une autre convention de recherche et de développement avec l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque (ISCID-CO), Université du Littoral Côte d’Opale.
En plus de cela, 60 étudiants chercheurs ont pu présenter leurs thèses lors du Congrès International des Affaires et des Technologies Intelligentes (ICSBT 2024), qui comprenait également divers ateliers et sessions de partage sur les technologies de l’information, les affaires intelligentes, l’intelligence artificielle et la transformation numérique.
L’événement s’est conclu par la remise des certificats et diplômes.