Tendances
- Shark Tank Dubai : Un tremplin pour les entrepreneurs sur Dubai TV
- Tourisme : Le Maroc établit un nouveau record avec 13,1 millions de touristes à fin septembre 2024
- GoMobile et FNACAM placent l’IA au cœur de la transformation du secteur de l’assurance au Maroc
- Clôture réussie du sommet MENA YES! 2024 à Casablanca : Des solutions concrètes pour l’emploi des jeunes au cœur des débats
- Les enjeux numériques des annonceurs marocains à l’African Digital Summit
- Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»
- Crise de l’huile d’olive au Maroc : l’importation espagnole, une solution pour alléger les prix ?
- Les îles Canaries souhaitent se rapprocher du Maroc
- Glovo fait le point sur 6 ans de présence au Maroc et inaugure son nouveau siège social
- Youth Elite Scooter Championships: Le Maroc champion du monde en trottinette freestyle
Le Maroc rejette les accusations d’Alger sur un projet de « spoliation » de biens lui appartenant à Rabat, estimant qu’elles étaient « infondées » et participaient d' »un esprit d’escalade non justifiée », a déclaré lundi une source diplomatique marocaine à l’AFP.
Le ministère algérien des Affaires étrangères avait dénoncé dimanche des « provocations » du Maroc dans le cadre d’une « opération de spoliation » de biens de son ambassade à Rabat, après des informations de presse en ce sens.
« C’est infondé, ça contient beaucoup d’allégations erronées et ça préside d’un esprit d’escalade non justifiée », a réagi auprès de l’AFP une source diplomatique marocaine.
D’après cette source, le ministère des Affaires étrangères marocain, dans le cadre d’un projet d’agrandissement, s’était porté acquéreur en 2022 auprès de l’Algérie, après le déménagement de l’ambassade, d’un local laissé vacant sur le terrain de cette représentation, et attenant aux bureaux du ministère.
« Ce n’est pas un sujet que le Maroc a traité en catimini, mais au contraire en toute transparence et en lien direct avec les autorités algériennes qui ont répondu », a affirmé cette source à l’AFP, ajoutant que la procédure était « au point mort aujourd’hui parce que le Maroc n’est pas dans une logique d’escalade ».
Le ministère marocain a entrepris des démarches similaires auprès d’autres représentations étrangères du quartier pour agrandir ses locaux, a précisé cette source.
Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série d' »actes hostiles » de son voisin, concernant en particulier le Sahara occidental et la normalisation avec Israël. Rabat avait jugé cette décision « complètement injustifiée ».
vous pourriez aussi aimer