fbpx
Journaleco
Journaleco.

Sécurité alimentaire du Maroc : Ryad Mezzour ministre de l’Indusrie et la Fédération nationale de l’agroalimentaire main dans la main pour l’assurer

Le ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour et  le Fédération nationale de l’agroalimentaire, ont tenu en symbiose ce vendredi, une réunion de travail autour du développement de ce secteur.

Initialement, le ministre a mis en exergue l’importance stratégique du secteur ainsi que son rôle qui a phagocyté les répercussions de la crise sanitaire de covid-19 sur la sécurité alimentaire du Maroc.

En outre, le ministre a expliqué que ce secteur est primordial dans l’industrie nationale. En effet il emploie 19% dans l’industrie, et totalise ainsi un chiffre d’affaires à l’export de 15% et un PIB industriel de 25%.

Le comportement du secteur ne satisfait pas l’appétit du ministre. « Le secteur est en évolution avec l’émergence de nouvelles filières à forte valeur ajoutée. Nous avons un gros potentiel au Maroc appelé, aujourd’hui, à se mettre au diapason des mutations mondiales, pour répondre aux attentes du consommateur devenu exigent aussi bien sur la qualité que sur le prix », a affirmé le ministre.

Le développement du secteur repose sur le renforcement de sa compétitivité et de son positionnement aussi bien sur le marché local qu’à l’export. « Nous devons poursuivre sur notre lancée et miser sur des relais futurs de croissance en développant de nouvelles niches tout en capitalisant sur nos potentialités et sur notre savoir-faire national et régional qui a fait la renommée du ‘Made in Morocco’», a-t-il-assuré.

Comme geste prophylactique, une feuille de route du développement de ce secteur a été mise en place afin répondre aux enjeux auxquels il doit faire face. « L’un de ses défis majeurs consiste à contribuer davantage à la sécurité alimentaire et à la souveraineté industrielle du Royaume, conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI », a souligné le ministre. L’occasion également de générer davantage un taux d’employabilité plus important.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.