Journaleco
Journaleco.

Shelter Afrique se convertit en banque de développement

Cette mutation, de même que les nouveaux statuts lui permettant de passer à ce stade, ont été entérinée le jeudi 5 octobre 2023, en Algérie. Désormais, cette institution panafricaine dédiée au logement s’appellera Banque de développement Shelter Afrique.
L’on devra désormais dire Banque de développement Shelter Afrique, lorsque qu’on voudra parler de cette institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique. Cette mutation, de même que les nouveaux statuts lui permettant de passer à une banque de développement ont été entérinée le jeudi 5 octobre 2023, en Algérie ou se tenait son assemblée générale extraordinaire.
Selon le Directeur général de cette institution panafricaine Thierno-Habib Hann : « ce changement, vise essentiellement à créer de l’impact dans le secteur, en rendant le logement plus accessible et en renforçant le développement urbain et les infrastructures sociales. », relaie, le journal national d’information Algérien ‘‘Le Quotidien L’Expression’’.
Désormais en tant que Banque de développement Shelter Afrique devra orienter sa politique pour booster l’activité de la construction de logement dans ses 44 pays membres. « les nouveaux statuts conféreront à la Banque de développement Shelter Afrique une position préférentielle auprès des créanciers du secteur de l’habitat, sur un pied d’égalité avec les institutions financières internationale. Cette évolution permettra en outre la mobilisation de fonds pour des projets de logements résilients face aux changements climatiques, des initiatives en faveur des femmes travaillant dans le secteur de la construction, ainsi que le financement des PME et du commerce dans le domaine de l’immobilier, », peut-on lire sur Le Quotidien L’Expression. Pour y parvenir la banque à pour ambitions de de soutenir des projets d’infrastructures de base dans le contexte du développement urbain, le financement de logements pour les migrants, les réfugiés et la diaspora.
Avec ce nouveau statut Shelter Afrique renforcera davantage sa présence à l’échelle continentale. A date, l’institution revendique entre autres 301 projets financés, 25 505 unités de logement livrées, etc. Au Cameroun, cette institution panafricaine dédiée au logement s’est engagée dans la construction de 3000 logements sociaux. En effet, le 5 mars 2021, Shelter Afrique a signé avec le ministre de l’Habitat et du développement urbain un accord y relatif. Avec cet accord, d’une valeur de 6,6 milliards de Fcfa, Shelter Afrique s’engage à mobiliser les financements nécessaires pour couvrir les dépenses relatives aux études de faisabilité techniques ainsi qu’à celles liées à la réalisation du projet.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.