Journaleco
Journaleco.

La « Voix de l’Afrique » de l’UM6P amplifie le besoin d’entrepreneurs africains résilients

Les experts présents à l’événement ont souligné la fragmentation du marché, les obstacles réglementaires et les déficits de financement comme étant les principaux défis de l’entrepreneuriat africain.
L’événement Voice of Africa de l’UM6P a souligné la nécessité d’entrepreneurs africains résilients, dotés d’une compréhension approfondie du marché et d’un sens aigu du but pour relever avec succès les défis de l’entrepreneuriat.
L’Université Polytechnique Mohammed VI du Maroc organise cet événement sur son campus de Benguerir, du 10 au 14 octobre, parallèlement aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech.
La troisième journée de l’événement a réuni des experts qui ont discuté de questions critiques, partagé des idées et proposé des solutions liées à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la croissance économique au sein de l’écosystème des startups africaines.
Les intervenants, représentant un large éventail d’expériences et d’expertises, ont souligné la résilience comme un attribut fondamental pour surmonter les défis auxquels sont confrontées les startups en Afrique. Ils ont souligné l’importance d’un état d’esprit résilient et de la capacité de s’adapter à des circonstances changeantes.
S’adressant à Morocco World News, le directeur de l’entrepreneuriat et du venturing à l’UM6P, Yassine Laghzioui, a souligné l’importance de la résilience pour relever les défis, déclarant : « Aujourd’hui, nous sommes obligés de relever ces défis de toute urgence pour développer l’écosystème des startups en Afrique, sur le continent. .»
Laghzioui a souligné la nécessité urgente de surmonter la fragmentation du marché et les obstacles réglementaires, afin de permettre aux startups de prospérer et de se développer avec succès.
Évoquant les défis auxquels est confronté le capital-risque en Afrique, il a souligné la nécessité de combler le fossé entre l’appétit pour le risque, la perception du marché et les opportunités d’investissement réelles.
Irene Boghdadi, responsable de l’entrepreneuriat et des MPME chez Chemonics Egypt, a fait écho à ce sentiment, soulignant la nécessité de faire preuve de résilience face à la fragmentation du marché et aux obstacles réglementaires.
« Le manque d’accès aux informations et aux données du marché constitue un obstacle majeur à la croissance des PME et des startups dans notre région », a-t-elle déclaré, soulignant que la résilience et l’adaptabilité sont des qualités essentielles pour relever avec succès les défis identifiés.
En outre, elle a souligné la nécessité d’améliorer la collaboration entre les acteurs du marché afin de renforcer l’écosystème propice à la croissance et à l’entrepreneuriat des PME.
Boghdadi a souligné les principaux défis tels que les barrières réglementaires, le manque de stratégies de sortie et la nécessité d’équilibrer la rentabilité avec les facteurs environnementaux et sociaux.
Pour sa part, le PDG de Yola Fresh, Youssef Mamou, a déclaré à MWN que « la différence entre un entrepreneur à succès et une startup à succès et une autre est simplement la résilience, puis le lancer, le mettre en œuvre, puis s’assurer qu’il fonctionne ».
Mamou s’est concentré sur la nature complexe des marchés africains et a souligné l’importance de comprendre les différences culturelles et l’expertise locale lors de l’expansion des services dans différents pays.
Il a également abordé l’aspect critique des stratégies de sortie pour les startups, conseillant aux entrepreneurs de choisir des problèmes qui résonnent profondément avec le marché et encouragent l’intérêt des investisseurs.
Au cours de l’événement, l’expert Lahcen Haddad , modérateur de la conférence sur l’entrepreneuriat, a conclu par une déclaration convaincante mettant en évidence les éléments cruciaux pour favoriser un écosystème entrepreneurial prospère en Afrique.
Haddad a souligné le besoin essentiel de données, de cadres juridiques solides, de mécanismes de financement accessibles et de stratégies de sortie bien définies. En outre, il a souligné l’importance de la collaboration et de l’unité ainsi que de la participation active et du soutien des parties prenantes pour mettre en œuvre efficacement ces recommandations.
Il a également souligné la nécessité pour tous les Africains de travailler ensemble pour atteindre l’objectif commun d’un paysage entrepreneurial prospère, concluant : « Nous avons besoin que tous les Africains travaillent en tant qu’Africains et trouvent des solutions africaines. »
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.