Journaleco
Journaleco.

Sothema et la Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc) se mobilisent pour l’employabilité des jeunes

Lundi 20 novembre 2023 : Sothema et EFE-Maroc ont ratifié une convention à travers laquelle les deux institutions s’engagent dans des projets de formation au service de l’employabilité des jeunes.  

La signature de la convention s’est faite par Mme Lamia Tazi, CEO de Sothema et par Mr. Amine Berrada Sounni, Président d’EFE-Maroc et PDG de groupe Omnipar, lors d’une cérémonie qui a également vu l’organisation de panels sur diverses thématiques liées à l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi. « Pour Sothema, cette convention aspirant à la résorption du chômage parmi les jeunes diplômés et les non diplômés exprime notre Responsabilité Sociétale vis-à-vis des jeunes et plus précisément les enfants de nos employés qui se trouvent dans une situation de difficulté d’insertion dans le marché de l’emploi », affirme Mr. Mourad Benhammacht, Directeur du Capital Humain de Sothema.

« C’est pour nous un honneur de signer cette convention avec Sothema, un fleuron de l’industrie pharmaceutique qui se mobilise avec nous dans les projets visant l’insertion des jeunes, notamment sans diplômes et sans qualifications, que nous nous engageons à former et à accompagner dans leur insertion professionnelle. Cette collaboration couvre d’autres aspects de soutien au capital humain en favorisant la formation continue du personnel de Sothema par la mobilisation d’EFE-Maroc Academy et la participation à des activités citoyennes coorganisées par notre fondation et Sothema. Ceci est l’essence même d’un partenariat de qualité que nous valorisons », fait savoir Mme Houda Barakate, Directrice Générale d’EFE-Maroc.

En vertu de cette convention, les enfants des Sothémiens qui sont sans diplômes et sans qualifications professionnelles, bénéficieront d’un programme de formation dont les thématiques correspondent aux métiers à la fois demandés et adaptés à cette population, le but étant, in fine, de promouvoir leur employabilité auprès des 400 recruteurs partenaires d’EFE-Maroc. « Nos formations obéissent à un design pédagogique adapté, favorisant l’aspect pratique et actionnable et une méthodologie créant des scénarios professionnels fondés sur des expériences vécues afin de projeter les bénéficiaires dans la réalité du marché de l’emploi », ajoute Mme Barakate.

Une coopération plus large pour l’emploi des jeunes

La convention prévoit également une collaboration dans le domaine de la formation continue à travers EFE-Maroc Academy au profit des collaborateurs de Sothema dans les métiers industriel, commercial et d’ingénierie. Elle comprend également la mobilisation des cadres de Sothema pour animer des séminaires de formation au profit des milliers de jeunes accompagnés par l’EFE-Maroc. « Notre objectif est d’offrir à ces jeunes la possibilité d’être mentorés par les experts métiers de Sothema afin de renforcer l’efficacité de leur formation. Il s’agit de leur faire bénéficier d’un transfert de compétences de la même manière qu’un collègue senior accueillant un collègue junior pourrait le faire », conclut Mr. Benhammacht.

EFE-Maroc et Sothema s’engagent par ailleurs à se consulter mutuellement sur les initiatives collectives visant la promotion de l’employabilité des jeunes dans le secteur pharmaceutique

Communiqué

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes