En octobre 2023, les consommateurs marocains ont fait face à une hausse de 4,3% des prix à la consommation, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette augmentation est principalement attribuée à la montée de 8,8% de l’indice des produits alimentaires, tandis que celui des produits non alimentaires a connu une croissance plus modérée de 1,3%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,6% pour les « Loisirs et culture » à une hausse de 4,9% pour les « Restaurants et hôtels », précise la même source.
En comparaison avec le mois de septembre 2023, l’IPC a enregistré une légère baisse de 0,1%, résultant de la diminution de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
Les fluctuations des produits alimentaires entre septembre et octobre 2023 ont été marquées par des baisses, notamment de 7,3% pour les « Fruits » et de 1,7% pour les « Poissons et fruits de mer », et une augmentation de 3,2% pour les « Légumes », 2,1% pour les « Huiles et graisses ».