fbpx
Journaleco
Journaleco.

Sport… Une conférence sur «La bonne gouvernance et l’importance de l’entraîneur dans le développement du basket» organisée à Rabat

Une conférence sur le thème « la bonne gouvernance et l’importance de l’entraîneur dans le développement du basket » a été organisée, samedi à Rabat, à l’initiative du Forum des basketteurs et du Raja de Casablanca.

Lors de cette conférence, organisée en collaboration avec l’Association marocaine des entraîneurs de basket-ball (AMEB), les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de tenir cet événement suite à la reprise du basket national après une suspension de plus de deux ans, qui a affecté négativement les clubs, les cadres techniques, les joueurs, les arbitres, les supporters et toutes les personnes travaillant dans le secteur.

La vice-présidente du Raja de Casablanca de basket-ball, Nour-El Houda El Mahboub, a indiqué que le club casablancais vise, à travers sa participation à cette conférence, à partager son expérience réussie sous la houlette de son président Abdellatif Mekdad, qui a pris en charge le club dans des circonstances très difficiles, parvenant à le remettre d’aplomb grâce à un travail sérieux basé sur une méthodologie scientifique et une gestion rationnelle.

Pour sa part, Omar Nouhi, secrétaire général de l’AMEB, a souligné l’importance d’organiser cette conférence qui s’est focalisée principalement sur le développement du travail technique des managers et des entraîneurs afin de faire émerger une nouvelle génération de joueurs permettant au basket national de réaliser un saut qualitatif à travers un encadrement de qualité.

A cet égard, il a affirmé la disponibilité de l’AMEB, fondée en 1994 et reconnue par la Fédération royale marocaine de basket-ball et la Fédération internationale de la discipline, à s’engager dans tous les programmes visant à améliorer la pratique du basket national.

Cette conférence s’est également distinguée par la présentation de M. Nour Amri, un expert de la FIBA, qui a mis l’accent sur l’importance de la bonne gouvernance dans la mise en valeur et le développement du basket-ball, ceci dans le cadre de l’ambitieux projet adopté par l’instance fédérale internationale en 2019, qui porte sur la promotion de la discipline, à travers une politique de management responsable se basant sur un nouveau type de managers capables de mettre en œuvre différents programmes qui s’intéressent aux cadres techniques, aux arbitres et aux administrateurs.

Au même titre, ce projet vise à impliquer les associations des entraîneurs, des arbitres et des joueurs internationaux dans la prise de décision au sein des fédérations nationales de basketball au niveau mondial. Il aspire également à porter une plus grande attention aux femmes, à développer le rôle de l’entraîneur au niveau régional et approuver de véritables politiques concernant la formation de cadres administratifs capables d’apporter une valeur ajoutée.

Cependant, M. Amri a conclu que la réalisation de tous ces programmes prometteurs « nécessite une véritable volonté de la part des responsables des clubs, des ligues et des fédérations ».

A l’issue de cette conférence, les participants ont convenu d’organiser deux séminaires, qui auront lieu respectivement à Tétouan et Rabat, sur l’initiative de la section basket-ball du FUS de Rabat.

JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.