fbpx
Journaleco
Journaleco.

Spotify met en avant les artistes marocains qui ont un impact sur la scène mondiale lors de la Journée de l’Afrique.

  • Saib est l’artiste marocain le plus écouté en dehors du Maroc.
  • Burna Boy est l’artiste africain le plus diffusé dans le monde.

 

La musique a toujours été au cœur de la tradition africaine, tissant un parcours riche qui met en valeur la variété des cultures et des influences sur le continent. Marquant des moments cruciaux de l’histoire de l’Afrique, la musique a servi de toile de fond au progrès, évoluant des chants de liberté aux chants d’expression.

Si la commémoration annuelle de la Journée de l’Afrique est l’occasion de célébrer les progrès accomplis par le continent, elle permet également d’aborder certains des défis auxquels il reste confronté. Dans le même ordre d’idées, l’impact de l’influence africaine sur la scène musicale mondiale a également été un long voyage.

Avec des collaborations passionnantes et l’accès à un public plus large, les créateurs marocains ont maintenant plus que jamais l’opportunité de découvrir de nouveaux publics et de faire entendre leur voix unique.

Pour marquer l’événement Africa Day, Spotify s’est penché sur les artistes du continent africain les plus écoutés dans le monde. Avec des fans de Londres à Paris et d’Amsterdam à Sydney écoutant leur musique en streaming via Spotify, il n’est pas surprenant que le chanteur et compositeur nigérian populaire, Burna Boy, prenne la première place.

Le beatmaker et guitariste Saib embrasse la culture du melting-pot mondial dans laquelle se trouve actuellement le Maroc et a fait des vagues sur la scène internationale Lo-Fi avec des fans de musique des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, de l’Allemagne et du Canada. Son succès l’a placé en tête des artistes marocains les plus écoutés en streaming en dehors du Maroc. Les compétences de Saib en matière de guitare, associées à son ambiance internationale, constituent un mélange de musique multiculturelle, allant des rythmes hip-hop au jazz, en passant par les airs lounge et asiatiques.

Le Rappeur ElGrandeToto figure dans le top 5 des artistes marocains les plus écoutés hors du Maroc et traverse même la Méditerranée avec Caméléon, un album électrique et très synergique. De  » Santa Fe  » à  » Halla halla « , ElGrandeToto mélange magistralement l’arabe, le français et l’anglais, mettant en lumière la richesse musicale de la scène marocaine, tout en réussissant à toucher la scène internationale avec ses collaborations inédites.

Le succès mondial phénoménal du tube Beautiful Tango de l’artiste marocaine Hindi Zahra et de son dernier album Homeland a assuré à l’artiste une place sur la liste des artistes marocains les plus écoutés en dehors du Maroc.

« Le Maroc a toujours été un marché passionnant en raison de la diversité de son public et de sa grande ouverture à la musique africaine. Nous avons récemment remarqué que nos auditeurs au Maroc consomment beaucoup de musique Afro et vous pouvez vraiment sentir l’influence du continent sur le son de la nouvelle scène. Beaucoup de titres que vous trouverez sur notre playlist Arab Afro sont d’artistes marocains, » dit Rami Mohsen, Directeur de la musique chez Spotify Moyen-Orient et Afrique du Nord. « Avec plus de 356 millions d’auditeurs dans le monde, Spotify continuera à exploiter la puissance de sa portée pour mettre en relation les fans et les artistes africains d’une manière qui n’était pas possible auparavant et améliorer la découverte de leur musique en dehors de leur pays d’origine. »

Spotify continue d’offrir aux auditeurs du continent un accès en streaming au meilleur de la musique africaine et internationale, tout en favorisant l’éducation musicale autour de Spotify pour les artistes, un outil puissant et gratuit qu’ils sont encouragés à utiliser pour mieux comprendre et construire leur public et mieux se faire connaître. Cet outil, associé à l’expertise de l’équipe musicale de Spotify et à toutes les initiatives de la plateforme, permettra de s’assurer que Spotify reste un vecteur essentiel pour les créateurs africains qui cherchent à se faire connaître sur la scène mondiale.

En outre, le 24 mai, pendant la semaine de la Journée de l’Afrique, la liste de lecture Global X de Spotify sera reprise. La playlist mettra en avant les plus grands artistes africains à travers les régions et chaque jour, la couverture de la playlist sera dédiée à des artistes tels que Lady Du (Afrique du Sud), DaVido (Niger), Sarkodie (Ghana), Nadia Mukami (Kenya), ElGrandeToto (Maroc), Mohammed Ramadan (Egypte) et Diamond Platinumz (Tanzanie). La liste de lecture Global X est un élément clé de l’initiative Global Cultures de Spotify qui promeut la musique culturellement diversifiée du monde entier.

Les artistes africains les plus écoutés dans le monde (mars – mai 2021)

  1. Burna Boy
  2. Aya Nakamura
  3. Seether
  4. Wizkid
  5. Master KG

Les artistes marocains les plus écoutés en dehors du Maroc :

  1. Saib  
  2. ElGrand Toto
  3. Saad Lamjarred
  4. Zouhair Bahaoui
  5. Hindi Zahra

A propos de Spotify

Spotify a transformé à jamais l’écoute de la musique lors de son lancement en 2008. Découvrez, gérez et partagez plus de 70 millions de titres, gratuitement, ou passez à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives pour la musique, notamment une meilleure qualité sonore et une expérience d’écoute à la demande, hors ligne et sans publicité. Aujourd’hui, Spotify est le service de streaming audio par abonnement le plus populaire au monde avec 356 millions d’utilisateurs, dont 158 millions d’abonnés, sur 178 marchés.

Communiqué

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.