TECH Universidad et l’UEMF signent un accord stratégique pour développer l’enseignement numérique au Maroc

Le groupe TECH et l’Université Euromed de Fès scellent une alliance académique pour offrir des diplômes conjoints 100 % en ligne, multilingues et à vocation internationale
M. Juan Ignacio Cías, COO de TECH, et le Professeur Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, lors de la signature de l’accord de collaboration à Fès.
De gauche à droite : M. Germinal Ruiz Gómez, directeur national pour le Maroc du groupe TECH ; M. Juan Luis Barber Álvarez-Buylla, directeur des Fusions et Acquisitions et des Partenariats du groupe TECH; M. Pedro Navarro Illana, vice-président exécutif du groupe TECH: M. Juan Ignacio Cías Naveda, COO du groupe TECH; Professeur Mostapha Bousmina, président de l’UEMF ; Professeur Abdellatif Safouane, secrétaire général de l’UEMF ; Professeur Tijani Bounahmidi, vice-président en charge de « Fez Smart Factory » de l’UEMF ; Professeure Iman Benkirane, vice-président aux Affaires Culturelles et Estudiantines de l’UEMF ; Professeur Taoufik Ouazzani, conseiller du président de l’UEMF; Professeur Chakib Nejjari, vice-président en charge du Pôle « Santé » de l’UEMF ; Mme Jihane Haraoui, responsable communication après du président de l’UEMF et M. Azeddine Atik, directeur général du Pôle des Affaires Académiques & Culturelles de l’UEMF. Fès.
TECH Universidad et l’Université Euromed de Fès (UEMF) ont signé un accord stratégique pour développer des programmes universitaires conjoints destinés à une région clé pour le progrès mondial. Cette alliance offrira un large éventail de doubles diplômes numériques, axés sur les besoins professionnels d’une zone en pleine expansion.
La collaboration entre les deux institutions prévoit la création de programmes virtuels officiellement approuvés par leurs instances, dispensés en plusieurs langues et accessibles depuis n’importe quel point du continent. Ce pas décisif positionne les deux entités comme des références dans la promotion de l’enseignement supérieur numérique en Afrique.
Un pari sur l’innovation académique et l’internationalisation
Grâce à cet accord, TECH — reconnue par Forbes comme « la meilleure université numérique du monde » — apportera son infrastructure technologique, sa méthodologie d’apprentissage Relearning et son expertise dans la gestion de grands projets d’éducation en ligne. De son côté, l’UEMF, reconnue pour son approche internationale et innovante, consolidera sa présence comme acteur clé dans la région.
Professeur Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, a souligné l’importance de cette alliance : “Il s’agit d’un accord stratégique qui nous permettra d’élargir l’accès à une éducation de qualité sur tout le continent africain. Sur notre campus, 32 pays d’Afrique subsaharienne sont déjà représentés, et nous pourrons maintenant aller encore plus loin”.
Juan Ignacio Cías, COO du groupe TECH (Directeur général des opérations globales), a également salué la signature : “Notre engagement envers la démocratisation du savoir et la transformation numérique de l’éducation se renforce grâce à une collaboration à fort impact dans une région clé pour le développement global”.
Des programmes à vocation internationale, orientés vers le marché du travail et le développement régional
Les programmes académiques développés entre TECH Universidad et l’UEMF seront disponibles en arabe, français et anglais, et se concentreront sur des domaines stratégiques tels que la santé, le droit, l’éducation, l’ingénierie, les affaires, la technologie et l’intelligence artificielle. Ces diplômes, approuvés par les deux institutions, allieront l’excellence académique européenne à une compréhension approfondie des besoins locaux, offrant une formation innovante, flexible et de haute qualité.
Présente dans plus de 150 pays, TECH est le leader mondial de l’enseignement numérique. Sa méthodologie Relearning, basée sur la répétition intelligente des contenus, s’est avérée très efficace pour un apprentissage autonome et actualisé. Plus de 500 000 professionnels se sont déjà spécialisés avec cette université, renforçant ainsi sa réputation et sa portée internationale.
L’alliance avec l’UEMF ne se limitera pas à l’accès à des diplômes de haut niveau : elle stimulera également le développement de projets conjoints de recherche et de transfert de connaissances. Les deux institutions travailleront ensemble pour contribuer à la croissance économique et sociale des pays africains, en misant sur la formation de talents locaux, la promotion de l’entrepreneuriat numérique et la création d’emplois qualifiés.
Cette collaboration renforce la vocation mondiale du groupe TECH, déjà présent en Espagne, au Mexique, en Colombie, au Pérou, au Costa Rica, en Tanzanie et en Andorre, et marque une nouvelle étape dans sa stratégie d’expansion académique internationale.
TECH Universidad
TECH est la plus grande université numérique au monde. Avec un impressionnant catalogue de plus de 14 000 programmes académiques disponibles en 11 langues, elle se positionne comme leader en matière d’employabilité, avec un taux d’insertion professionnelle de 99 %.
Elle est officiellement reconnue dans plusieurs pays d’Amérique sous le nom de TECH Universidad (Mexique) et TECH Universidad FUNDEPOS (Costa Rica). Elle possède également un solide ancrage en Afrique grâce aux accords signés avec d’autres grandes universités : TECH RUCU University (Tanzanie) et TECH Euromed University of Fes (Maroc), ainsi qu’en Europe avec TECH Global University (Andorre) et TECH Universidad (Espagne).
Grâce à son approche internationale, TECH est présente dans plus de 150 pays et a été reconnue à deux reprises par le Financial Times comme l’une des 250 entreprises à la plus forte croissance en Europe ces dernières années. Cela lui a permis de devenir l’université officielle de la NBA, offrant des programmes exclusifs animés par des dirigeants, entraîneurs et anciens joueurs de la meilleure ligue de basketball du monde.
D’autre part, le prestigieux magazine Forbes l’a désignée comme la « meilleure université numérique du monde », saluant sa méthodologie d’apprentissage innovante, le Relearning, ainsi que l’utilisation de la méthode des cas de Harvard.
Elle dispose également d’un corps enseignant de niveau Ivy League, comparable à Harvard ou Stanford. Plus de 6 000 professeurs travaillant dans les meilleures entreprises, organisations et institutions mondiales (Amazon, Apple, Google, Nike…), les meilleurs hôpitaux (Mayo Clinic, MD Anderson…) ou les plus grandes institutions sportives (Boston Celtics, Dallas Cowboys…) animent les programmes académiques de TECH.
La qualité de son infrastructure numérique et son haut standard éducatif ont été reconnus par Google, qui lui a attribué le statut de Google Partner Premier, une distinction réservée aux 3 % des plus grandes institutions numériques.
TECH est également l’université la mieux notée par ses étudiants, avec une note moyenne de 4,9 sur 5 dans plus de 25 000 évaluations publiques sur les principaux portails internationaux.
Université Euromed de Fès
Placée sous la Haute Présidence d’Honneur de son initiateur, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Université Euromed de Fès (UEMF) bénéficie du label de l’Union pour la Méditerranée (UpM), soutenue par ses 43 pays membres. Ses diplômes sont reconnus par l’État marocain, et plusieurs de ses programmes offrent une double diplomation avec des universités de l’espace euro-méditerranéen.
Ses formations, sa recherche, ses infrastructures et son éco-campus respectent les standards internationaux les plus élevés. L’UEMF offre également un cadre de vie agréable et stimulant accueillant des étudiants et des enseignants-chercheurs de plus de 50 nationalités.
L’UEMF œuvre à promouvoir le dialogue interculturel, les échanges et les collaborations académiques et culturelles dans la région euro-méditerranéenne et africaine, à offrir des formations de pointe dans des domaines à fort potentiel d’employabilité, et à développer une recherche scientifique de très haut niveau axée sur les besoins socioéconomiques du pays.