Journaleco
Journaleco.

Tecnopark Maroc, l’incubateur sûr pour les start-ups

Le Maroc a connu un dynamisme remarquable en termes d’infrastructures qui soutiennent les entrepreneurs, les indépendants et les PME, selon un rapport du journal électronique espagnole Atalayar.

Levier de croissance majeur, le Technoparc s’inscrit dans le nouveau modèle de développement du Maroc, qui s’appuie sur le numérique pour transformer et moderniser le tissu économique.

Le Technoparc a pour ambition d’être un pôle national et régional d’entrepreneuriat et d’innovation. L’objectif est de faciliter l’accompagnement commercial de tout porteur de projet innovant.

La Société Moroccan Information Technopark (MTC) est chargée de la gestion des technoparcs au Maroc. Il s’agit d’une société anonyme au capital mixte de 4,6 millions d’euros. Ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé, selon la même source.

L’Etat marocain participe au capital de la société à hauteur de 35%, la Caisse de Dépôt et de Gestion à hauteur de 17,5%, Attijariwafa Bank à hauteur de 17,5%, la Banque centrale populaire à hauteur de 17,5% et la Bank of Africa à hauteur de 12,3%.

Le premier Technoparc au Maroc a été inauguré à Casablanca en 2001 pour lancer le centre d’innovation INFODEV en 2004. Quatre ans plus tard, en 2008, une stratégie a été lancée pour améliorer les services et la régionalisation de ces institutions, rajoute Atalayar.

En 2012, le Technoparc de Rabat a été ouvert et a obtenu la certification ISO 9001 en 2013, lorsqu’il a ouvert ses portes à la GreenTech. En 2014, le Technoparc est devenu membre de l’International Association of Sciences Paris (IASP).

En 2015, la région Nord a vu l’inauguration du Technoparc de Tanger où les industries créatives ont été intégrées. Tandis que 2017 a été l’année de l’accélération de la croissance des entreprises et de la facilitation de l’accès à l’innovation et au développement régional du Tecnopark.

En 2019, la Cité de l’innovation a été inaugurée à Sus Massa ; signant son existence dans quatre régions du Royaume et ambitionnant de s’étendre davantage dans d’autres.

Pour célébrer le vingtième anniversaire du Tecnopark en 2021, le Tecnopark Agadir a été inauguré, pour ensuite se diriger vers la ville d’Essaouira en la dotant de son propre Tecnopark en 2023.

En 2022, la nouvelle feuille de route stratégique a été validée, avec la vision de faire du Technoparc le fédérateur national et régional des entreprises d’innovation.

La mission définie, conformément à cette vision, est d’accompagner les start-ups, les PME TIC, les Green Tech et les industries culturelles et créatives du Maroc dans leur développement, grâce à des services adaptés aux contraintes de leurs secteurs d’activité.

Les Technoparcs visent à étendre le réseau des technoparcs dans les douze régions du Royaume et à adapter les vocations des futurs technoparcs aux spécificités sectorielles régionales.

La stratégie précise également les valeurs sur lesquelles repose le fonctionnement des technoparcs : transparence, équité, proximité, écoute et innovation.

A noter que le Tecnopark Casablanca a une capacité d’accueil de 200 entreprises, Rabat 40 entreprises, Tanger 100 entreprises, Agadir 100 entreprises, Essaouira 40 entreprises.

Le réseau Tecnopark a soutenu 3 000 start-ups innovantes, dont 1 400 ont bénéficié d’un soutien direct du MITC. Plus de 1 500 emplois directs et indirects ont été générés en vingt ans d’existence.

Il accueille 450 start-ups en tant que résidents permanents et 25 % des start-ups du Tecnoparc exportent leurs services sur quatre continents. Le taux de réussite des start-ups en période d’incubation est de 96%, tandis que le taux de satisfaction global des entreprises est de 97%.

En termes d’occupation, il atteint 100 % pour les sites opérationnels avec un taux de rotation annuel de 30 %. 90% est le taux de pérennité des start-ups après l’accélération (cinq ans), rapporte Atalayar dans son rapport sur les Tecnopark au Maroc.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.