fbpx
Journaleco
Journaleco.

Tétouan: Ouverture du troisième campus de l’Ecole 1337

   Le Groupe Tanger Med portera, à travers sa Fondation, la création d’un troisième campus baptisé « 1337 MED », qui ouvrira ses portes à partir de l’automne 2021 dans la zone d’activité Tétouan Shore, à proximité de Cabo Negro.

Fruit d’un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le campus « 1337 MED », troisième du genre après ceux situés à Khouribga et Benguerir, offrira une formation en développement informatique et codage totalement gratuite, accessible à tous, sans prérequis de diplôme ou de connaissances en informatique, ouverte 24h/24h et 7j/7j, indique un communiqué de l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA).

Equipé de 150 postes, 1337 MED augmentera sa capacité à 210 postes dès 2023, avec pour ambition, de former près de 650 étudiants.

La même source relève que Tanger Med déploie cette formation inédite d’excellence, gratuite et sans prérequis de diplôme ou de connaissances en informatique dans la région, notant que le groupe versera également des bourses de vie aux étudiants, afin de couvrir leurs frais d’hébergement, dynamisant par la même occasion l’économie locale.

Dans le cadre de ce partenariat, l’UM6P apportera le soutien technique et pédagogique nécessaires pour le lancement et la gestion durable de cette nouvelle antenne des Ecoles 1337.

Les jeunes de la région bénéficieront ainsi d’une formation de haut niveau et de l’accès à un réseau international de développeurs informatiques.

Et dans un souci permanent d’amélioration de l’employabilité, notamment des jeunes actifs, 1337 MED participera à aligner les compétences digitales exigées par le marché de l’emploi et la disponibilité réelle de ces compétences au sein du deuxième pôle économique du pays, puisque, à l’ère d’une digitalisation accélérée, le renforcement des compétences marocaines dans le numérique et la promotion de l’entrepreneuriat digital, constituent à la fois une opportunité professionnelle pour la jeunesse marocaine et un impératif de développement et de compétitivité nationale.

Le lancement de 1337 MED vient enrichir le maillage du réseau national tant en capacité qu’en distribution géographique avec, désormais, une offre de formation d’Architecte en technologie du numérique dans la région Nord du Maroc.

L’école 1337 est exclusivement orientée vers la formation au coding et à la programmation informatique.

Totalement gratuite, ouverte 24h/24h et 7j/7j, la pédagogie de l’école est basée sur trois piliers essentiels : l’apprentissage en peer- to-peer (l’apprentissage entre pairs), la gamification et la progression pour que chaque étudiant développe ses compétences, et le décloisonnement temporel.

Elle est membre du réseau international 42. Tous les campus partenaires du réseau sont des formations en informatique entièrement gratuites, ouvertes à toutes et à tous, sans condition de diplôme et accessibles dès 18 ans.

Pour sa part, le groupe Tanger Med est un acteur portuaire et logistique national, aménageur-développeur de zones logistiques et industrielles et gestionnaire du complexe portuaire Tanger Med, premier port à conteneurs en Méditerranée et en Afrique, et première plateforme logistique nationale.

A travers la Fondation Tanger Med pour le développement humain, le groupe déploie chaque année plusieurs programmes au niveau de la région, notamment sur le volet de l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle.

En 2020 plus de 60 projets ont été menés par la Fondation, en faveur de près de 180.000 bénéficiaires.

L’Université Mohammed VI Polytechnique est, quant à elle, une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.

Elle est une université multi-site, avec des sites thématiques pour apporter des solutions pertinentes aux problématiques locales. Son campus principal est logé au cœur de la ville verte Mohammed VI à Benguerir.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.