fbpx
Journaleco
Journaleco.

TIBU Maroc et l’Ambassade des États-Unis au Maroc lancent un programme d’éducation par le sport à Laâyoune

Fruit d’un partenariat historique et stratégique entre TIBU Maroc et l’Ambassade des États-Unisau Maroc, le Centre TIBU Laâyoune by US Embassy en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationaleest inauguré officiellement le samedi9 Janvier au profit de 200 jeunes enfants marocains et réfugiés âgés entre 12 et 16 ans, en présence du Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamraet David Schenker, Secrétaire d’État adjoint Américain aux Affaires du Proche-Orient.

« Je suis très heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour prendre part au lancement du nouveau centre TIBU by US Embassy en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale. Le département d’État Américain est fier de s’associer à l’organisation TIBU Maroc qui est dirigée par un jeune leader marocain et lauréat de nos programmes d’échange du gouvernement Américain, Amine Zariat. La mission américaine au Maroc a travaillé en étroite collaboration avec TIBU au cours des 10 dernières années et nous ravis de faciliter l’expansion des programmes TIBU dans les provinces du Sud ».Déclare David Schenker, Secrétaire d’État adjoint Américain aux Affaires du Proche-Orient.

En tant qu’acteur majeur dans l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes par le sportavec une large couverture nationale dans plus de 15 villes et 9 régions du royaume, et en phase avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, TIBU Maroc s’est engagée dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et les considère comme une véritable opportunité pour positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

TIBU Maroc et l’Ambassade des États-Unis au Maroc dévoilent un nouveau centre pour le développement des compétences motrices, cognitives et socio affectives ouvert à 200 jeunes élèves marocains et réfugiés à Laâyoune. TIBU Laâyoune Center by US EmbassyMorocco, le 22ème dans le Royaume, couronne un engagement profond des deux partenaires pour répondre aux défis majeurs de la société marocaineet principalement l’éducation et l’autonomisation des jeunes.

« Face à la situation actuelle que traversent le monde et le Maroc liée à la crise sanitaireet à la lumière des avancements diplomatiques dans les provinces du sud dans le Royaume, le sport se manifeste comme étant un outil efficace et efficient pour répondre à des problématiques complexes qui freinent le développement de ces régions. Nous sommes fiers de lancer ce programme à fort impact social et durable auprès de 200 familles et jeunes de Laâyoune. Je remercie la mission Américaine au Maroc qui accompagne nos programmes en faveur de l’empowerment et l’éducation de jeunes ». Déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc.

TIBU Maroc reconnaît le pouvoir du sport comme véritable moyen pour créer des sociétés paisibles et inclusivesetpermet ainsi, l’établissement des espaces sûrs qui luttent contre les abus. Il favorise la création d’un environnement d’apprentissage convenable en modélisant des styles de transmission et d’enseignement plus modernes et innovants.

200 jeunes enfants marocains et réfugiés trouveront le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative grâce à un programme autour de l’apprentissage des techniques individuelles et collectives de la balle orange, des ateliers axés sur les STEM et les langues étrangères ainsi que des modules favorisant le leadership.Ce programme converge exactement avec la vision stratégique de la réforme 2015-2030 du Ministère de l’éducation nationale qui vise à refonder un modèle d’enseignement moderne et qualitatif. En parallèle, TIBU Laâyoune Center ouvre 4 positions d’emploi pour la population locale.

TIBU Laâyoune Center by US EmbassyMorocco vise à créer des champions de vie qui seront de véritables modèles pour la jeunesse marocaine.
TIBU Maroc envisage de faire de ce nouveau centre une nouvelle brique dans le modèle de développement de la région Laâyoune-Sakia El Hamra qui vient de réaliser une belle consécration en recevant le prix de « La région euro-méditerranéenne de sport 2021 ».
JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.