Journaleco
Journaleco.

Transformation digitale.. 64 % des entreprises veulent maintenir ou augmenter leurs budgets IT

Dell Technologies, en partenariat avec l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) et BearingPoint, a dévoilé ce jour à l’occasion d’un webinaire les résultats d’une étude menée au Maroc sur le thème : « Le DSI face à l’accélération du digital : entre impératifs d’urgence et nécessité d’adaptation ».

Destinée à mettre en lumière l’impact de la Covid-19 sur les Directions de Systèmes d’Information (DSI), l’enquête offre un aperçu saisissant des conséquences de la pandémie sur plusieurs volets stratégiques : digital, organisationnel, gouvernance, etc. Elle se fonde sur des témoignages directs et des avis d’experts.

Mounir Soussi, directeur de Dell Technologies pour le Maroc et l’Afrique francophone, a déclaré : “Le Maroc a mis en place la stratégie nationale de transformation numérique Maroc Digital 2020 afin de renforcer la place du Royaume en tant que hub numérique régional et Africain, tout en fixant un objectif de formation des professionnels du numérique de 30 000 professionnels IT chaque année. Cette année, cet engagement est plus pertinent que jamais. Nous sommes fermement engagés à accompagner le Maroc dans cette dynamique numérique présente dans tous les grands plans nationaux pour que la transformation Digitale soit un vecteur de transformation économique et sociale”

Réalisée auprès de plusieurs secteurs représentatifs des DSI, l’étude indique ainsi que 64 % des entreprises interrogées prévoient de maintenir ou augmenter leurs budgets IT. Plus largement, 48 % des sondés considèrent que les DSI sont appelées à se positionner de plus en plus comme des centres d’innovation.

Autre information à retenir, 85 % des DSI sondées mentionnent deux chantiers prioritaires pour maîtriser davantage les coûts : celui de la continuité d’activité et celui des outils collaboratifs, une preuve de l’adaptation des entreprises au contexte Covid mondial.

Parmi les tendances technologiques notables, l’étude retient le cloud, pour lequel 68 % des répondants déclarent l’avoir déjà mis en place ou être actuellement en train de procéder à sa mise en place. En seconde position, la data analytics est l’autre technologie incontournable : 52 % des personnes interrogées affirment l’avoir déjà implémenté ou être en cours d’implémentation.

Priorité absolue des entreprises, la sécurité est considérée à 86 % comme la première raison pour justifier l’adoption de ces nouvelles solutions, l’intégration et la performance arrivant en second plan.

JournalEco

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes