fbpx
Journaleco
Journaleco.

Agriculture : « FarMan » remporte le 1er prix du Filaha Innovation Program

Irrigation in Morocco

Le premier prix du « Filaha Innovation Program », programme d’accompagnement de projets innovants africains liés à l’agriculture a été remporté, mardi lors du « Demo day », par la startup béninoise « FarMan », une plateforme web d’informations fiables en agriculture et nutrition.

Fonctionnant également en mode hors ligne, la plateforme mise en place par l’équipe venant de la République du Bénin, fournit aussi des informations sur le portefeuille électronique, le e-market, l’assurance agricole et les services de suivi électronique pour les producteurs, les techniciens et les entreprises impliqués dans le secteur agricole.

« FarMan » bénéficiera ainsi du financement de sa participation dans un évènement AgriTech pour exposer son projet, en plus de l’appui à la concrétisation de son Proof of Concept monté durant la « Filaha Innovation Program ».

Organisé par « AgriEdge », Business Unit du groupe OCP incubée au sein de l’Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P) à Benguerir, en partenariat avec plusieurs universités et organisations nationales et internationales, « Filaha Innovation Program » est dédié aux startups africaines opérant dans l’AgriTech et a pour objectif de promouvoir et soutenir l’innovation dans le secteur agricole dans le continent africain.

Le « Demo Day » de ce programme, qui a été tenu à distance, était l’occasion de découvrir les innovations des 5 startups finalistes du programme à même de leur proposer des collaborations et surtout les appuyer dans leurs démarches uniques de création de valeur pour l’agriculture africaine.

A cette occasion, Faissal Sehbaoui, directeur général d’AgriEdge, a relevé que « Filaha Innovation Program » est l’engagement pris par AgriEdge pour faire de l’innovation, le moteur d’une agriculture africaine au rendez-vous des défis actuels, tout en répondant aux challenges de production durable tels qu’édictés par les objectifs du développement durable (ODD).

Ce programme se veut également une opportunité de partage de connaissances dans les domaines de l’agriculture et de la technologie à même de développer des solutions au service de l’écosystème agricole africain, et déboucher sur la création de nouvelles startups innovantes dans le domaine de l’agriculture numérique, a-t-il noté.

« Nous avons passé au moins 10 mois pour commencer à travailler sur cet événement avec toute l’équipe de différents pays d’Afrique », a dit M. Sehbaoui, félicitant les 5 équipes finalistes qui se sont fortement démarquées avec des solutions innovantes et créatives.

Il a aussi fait valoir que l’entrepreneuriat constitue un réel défi qui demande beaucoup de patience et de travail, mais qui ouvre des opportunités illimitées pour le développement du secteur agricole.

De son côté, Manal Khaldi, Lead du « Filaha Innovation Program » a relevé qu’une synergie importante a été développée durant ces 10 mois de travail avec les différentes équipes, soulignant qu’au-delà du programme, la collaboration avec les équipes continuera afin de renforcer leurs solutions et enrichir l’agriculture africaine.

Le programme a connu l’implication initiale de 131 équipes originaires de 23 pays africains, dont 15 équipes ont été sélectionnées pour être accompagnées sur le volet technique de leurs solutions durant la 1ère phase du programme.

A l’issue de cette phase 5 équipes ont été qualifiées pour continuer vers la deuxième phase où ils ont bénéficié d’un coaching business, et ont développé des Proof of Concept de leurs projets.

Les 5 équipes finalistes de ce programme sont AgriTec Solutions (Bénin), Kenzbladi (Maroc), Dynamic Agrilink (Ouganda), EthiopiaAgriTech Solutions (Ethiopie) et Aqua Eng (Egypte).

A l’issue de cet événement, AgriEdge et ses partenaires ont également annoncé le lancement de la deuxième édition du même programme, qui aura lieu à partir du 1er juin 2021 et qui connaitra la participation de nouveaux partenaires internationaux et nationaux de renom.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.