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Enquête de « YouGov » : Les Marocains sont prêts à abandonner les modes de transport individuels

L’institut international d’études « YouGov », en partenariat avec le « Freedom of Mobility Forum », vient de publier les résultats d’une nouvelle enquête exclusive visant à mesurer l’avis des personnes interrogées dans cinq pays concernant le changement de leurs habitudes de mobilité.

Présentés lors de la deuxième édition annuelle du « Freedom of Mobility Forum », les résultats de l’enquête ont permis d’alimenter les discussions factuelles entre un panel d’experts internationaux et des étudiants de trois universités issues de trois continents, précise un communiqué conjoint des deux organismes.

Selon les résultats de cette enquête, un citoyen du monde sur quatre n’est encore pas prêt à choisir des modes de transport écoresponsables, une tendance particulièrement marquée aux États-Unis, où plus de la moitié des personnes interrogées dans les zones rurales ont affirmé n’être prêtes à aucun changement, ajoute la même source.

En outre, trois personnes sur quatre se préparent à faire des choix plus respectueux de l’environnement, et moins de 10% ont déjà opéré des changements significatifs.

Par ailleurs, six personnes sur dix sont prêtes à abandonner les modes de transport exclusivement individuels, mais l’enthousiasme varie selon les régions, l’Inde, le Brésil et le Maroc étant en tête de ce mouvement.

En comparaison, 50% ou moins des marchés matures y sont favorables, un chiffre qui tombe à 28% dans les zones rurales américaines, où les transports en commun peuvent être moins accessibles, relève-t-on dans le communiqué.

Cette enquête indique également que la révolution verte du transport, à l’exception des États-Unis, semble être entre les mains des législateurs et des citoyens, tandis que les entreprises sont en retard, et met en avant le pouvoir de la jeune génération, étant donné qu’un citoyen sur quatre estime détenir la clé de notre avenir vert, avec un taux non négligeable de 40% en Inde où on estime qu’ils peuvent mener le changement.
« Même si les jeunes influenceront probablement le changement vers des solutions de mobilité plus écologiques, leurs actions ne sont pas encore sensiblement plus concrètes que le reste de la population », a affirmé le directeur général de YouGov, Alexandre Devineau.

« Leurs choix, et la dynamique qui en résulte, auront une profonde influence sur les enjeux de mobilité auxquels nous devrons faire face à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert au public, le « Freedom of Mobility Forum » rassemble des contributeurs internationaux passionnés par la résolution de problèmes et engagés dans des discussions fondées sur des faits, qui remettent en question le statu quo, élargissent les perspectives et identifient la meilleure façon de permettre une liberté de mouvement sûre, abordable et durable pour une société confrontée aux enjeux du réchauffement climatique.

YouGov est un institut d’études international, présent dans 55 pays, offrant des solutions globales et innovantes, avec à la disposition un des plus grands panels propriétaires au monde (+26 millions de panélistes). Depuis plus de 20 ans, YouGov construit une base de données connectées, continuellement enrichie.

Ces living data permettent aux marques et aux agences d’approfondir leurs analyses en temps réel et continu, notamment l’identification et la compréhension holistique des audiences cibles via plus d’un million de points de données, l’activation, le pilotage et le suivi des performances de marque et des campagnes, le recontact de panélistes, etc

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