Journaleco
Journaleco.

Souss-Massa: Approbation de la création de 8 stations de dessalement d’eau de mer

Le Conseil de la Région Souss-Massa a approuvé à l’unanimité un certain nombre de projets et d’accords de partenariat, lors de la session extraordinaire tenue le Vendredi, à Agadir, parmi eux 8 stations de dessalement d’eau de mer et 16 stations d’eau saumâtre, ainsi que le raccordement de quatre stations de dessalement d’eau de mer existantes au réseau de distribution d’eau potable, pour une enveloppe financière estimée à 493 millions de dirhams.

Cela s’est produit lors des travaux de cette séance qui a été présidée par Zainab Qiouh, premier vice-président de la région, en présence de Said Amzazi, le gouverneur de la région Souss-Massa, du gouverneur de la préfecture d’Agadir Edoutan et des membres du conseil, outre un certain nombre de chefs de services déconcentrés.

Au cours de cette session extraordinaire, les membres du conseil de région ont examiné et approuvé à l’unanimité un certain nombre d’accords de partenariat en vue de mettre en œuvre des projets de développement dans diverses régions de la région Souss-Massa, liés principalement à la lutte contre la pénurie d’eau dans la région, dont un accord de partenariat pour la réalisation de 8 stations de dessalement d’eau de mer et 16 stations de saumâtre, ainsi que le raccordement de quatre stations de dessalement d’eau de mer existantes au réseau de distribution d’eau potable pour un coût financier estimé à 493 millions de dirhams.

Un accord a également été approuvé à l’unanimité pour renforcer l’approvisionnement en eau potable du centre de la communauté Aït Baha et de ses quartiers limitrophes, avec un soutien financier estimé à un million et 300 mille dirhams.

Par ailleurs, le Conseil a également approuvé une convention pour restaurer et compléter les seuils de recharge artificielle des lits d’eau du bassin du Souss, dotée d’une enveloppe financière estimée à 60 millions de dirhams.

Les membres du Conseil ont également discuté et voté une convention de partenariat visant à réutiliser les eaux traitées pour irriguer les espaces verts des communes de Tafraoute et d’Ammel, dotée d’une enveloppe financière estimée à plus de 9 millions de dirhams.

Le Conseil a également approuvé un accord de partenariat pour la construction d’une nouvelle gare routière des voyageurs à Inezgane avec un cahier des charges élevé, doté d’une enveloppe financière estimée à 150 millions de dirhams.

Les membres du Conseil régional ont également approuvé une convention de partenariat pour la construction et la réhabilitation de la maternité du Centre hospitalier régional Mokhtar Soussi de Taroudant, pour un coût total estimé à 27 millions de dirhams, et pour apporter un appui logistique au Centre Mohammed VI pour la Handicapé à Agadir pour un coût de plus de 30 millions de dirhams.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.