Journaleco
Journaleco.

Karim Cheikh réélu président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales

Karim Cheikh est réélu président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS). C’est ce qu’a annoncé le groupement dans un communiqué. M. Cheikh a été réélu lors de l’Assemblée générale élective de la fédération, qui s’est tenu lundi à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), avec 95% des voix, indique GIMAS.

Le bilan des trois ans de mandat a été visible dans les indicateurs du secteur, qui connaît une croissance sur les deux dernières années de plus de 20%, avec des emplois qualifiés de 17.500, dont 42% de femmes, et un taux d’intégration locale de 38%. Les clés du succès sont indéniablement le partenariat d’exception entre la fédération, le ministère de l’Industrie et les organismes étatiques, devenu modèle dans le domaine industriel. Ceci a permis des avancées majeures des différents écosystèmes du plan d’accélération industrielle et dans le domaine de la Formation, souligne la même source, notant qu’après l’IMA en gestion déléguée, le GIMAS prend en gestion l’Institut spécialisé d’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) en association avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Cela fera de la fédération le bras armé de l’État en matière de formation des opérateurs, technicien et mécaniciens maintenance aéronautique.

Pour ce qui est du chantier Supply Chain, œuvrant pour la performance industrielle aéronautique, le GIMAS en partenariat avec Maroc PME a initié un vaste programme au niveau de ses Grappes industrielles stelia – filiale d’Airbus et Collins, et 10 petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient d’un accompagnement sur 18 mois avec l’assistance technique d’experts internationaux et marocains déployant une méthodologie spécifique conçue et dédiée à l’aéronautique.

Fort de ses 130 membres sur les 140 entreprises recensées, le GIMAS représente plus de 97% du chiffre d’Affaires et de l’effectif du secteur.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.