Journaleco
Journaleco.

L’Allemagne présente les atouts de la transition énergétique du Maroc

L’Allemagne a réitéré son soutien à la transition énergétique du Maroc, soulignant l’importance de la coopération entre Rabat et Berlin face aux défis du changement climatique.
L’Allemagne s’est félicitée de sa coopération avec le Maroc dans différents secteurs, dont les énergies renouvelables dans le cadre des objectifs de transition énergétique des deux pays.
Jeudi, le ministère allemand des Affaires étrangères a souligné l’engagement du Maroc dans la lutte contre
les défis du changement climatique, ajoutant que le pays d’Afrique du Nord « établit des normes dans la région ».
Rappelant les objectifs communs germano-marocains en matière de transition énergétique, le bureau a souligné que les deux pays « obtenaient [sic] de solides résultats ». Le bureau a ensuite cité le Nur Solarpark, qui alimente en électricité plus de 1,3 million de personnes.
Le projet a reçu le soutien du gouvernement allemand, y compris le ministère fédéral de l’environnement – qui a aidé à financer la centrale électrique Noor I avec 15 millions d’euros par le biais de son Initiative internationale pour le climat (IKI).
IKI a également soutenu la centrale solaire Noor III avec 28 millions d’euros.
Le Maroc vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans sa capacité totale de production d’électricité à 52% d’ici 2030.
Le bureau allemand a également célébré l’augmentation de la présence des entreprises allemandes au Maroc, précisant que plus de 160 entreprises allemandes opèrent dans ce pays d’Afrique du Nord.
« L’année prochaine, l’Allemagne et le Maroc engageront un dialogue global », a ajouté le bureau allemand.
Ces propos interviennent alors que le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita est en visite de travail en Allemagne, où il a rencontré son homologue allemande Annalena Baerbock.
Au cours de la réunion, la responsable allemande a renouvelé le soutien de son pays au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, le qualifiant d’effort « sérieux et crédible ».
Le pays européen a fréquemment réaffirmé sa détermination à approfondir les relations bilatérales – notamment à la suite d’une crise politique entre les deux pays en 2021.
En mai 2021, le Maroc a rappelé son ambassadeur à Berlin pour consultation en raison de l’activisme « antagoniste » de l’Allemagne suite au soutien et à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, selon le ministère des Affaires étrangères.
Le nouveau gouvernement allemand a cependant exprimé sa volonté de travailler pour surmonter la crise avec le Maroc, notamment suite à son soutien à l’initiative d’autonomie du pays.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.