Journaleco
Journaleco.

Le Maroc et l’Allemagne signent des accords pour promouvoir la transformation numérique

Le ministère marocain de la Transition numérique et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) ont signé deux accords de partenariat, visant à promouvoir la transformation numérique de l’administration et l’inclusion numérique des très petites, petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc. .

Les deux accords, d’un montant de 8 millions d’euros, ont été signés à Rabat par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, et la directrice résidente de la GIZ Maroc, Kathrin Lorenz, et le chef de projet eGov et DigiTPME à la GIZ, Timo Muller.

Couvrant le projet intitulé « Transformation numérique de l’administration marocaine », le premier accord triennal, d’un montant de 3 millions d’euros, vise à soutenir les administrations et institutions publiques dans la modernisation des services publics numériques centrés sur le citoyen, et à mettre en œuvre des approches innovantes de coopération avec le écosystème numérique afin d’accélérer la transformation numérique du secteur public au Maroc.

Le deuxième accord quadriennal, d’un montant de 5 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de « l’inclusion numérique des très petites, petites et moyennes entreprises ». Il vise à renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs institutionnels dans le domaine de l’inclusion numérique des PME, ainsi qu’à mettre en place des mécanismes de réduction des coûts de transaction pour les prestataires de services afin de garantir la digitalisation des PME, tout en renforçant leurs capacités. d’utiliser des services adaptés à leur transformation numérique.

La GiZ propose son accompagnement et son expertise dans 3 domaines prioritaires, à savoir la conduite du changement, à travers le développement d’un programme d’accompagnement transversal des administrations publiques, l’écoute des besoins et de la satisfaction des utilisateurs, et du point de vue des citoyens et des entreprises.

L’accompagnement de la GiZ se traduit également par le déploiement et l’animation d’une communauté d’ambassadeurs du numérique au sein des administrations publiques.

Dans le cadre de la digitalisation du secteur privé, et compte tenu des spécificités du tissu économique national, il est important de faire découvrir aux PME le potentiel d’innovation, de compétitivité et de performance qu’offre le numérique, et de renforcer leur capacité à utiliser les moyens appropriés. services pour leur transformation numérique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.