Journaleco
Journaleco.

Le Maroc et l’Union européenne s’engagent pour une « transition juste » vers une économie verte

Grâce au soutien de l’Union européenne, le Maroc fait un pas important vers un avenir plus vert en lançant un nouveau projet visant à soutenir la « transition juste » du Royaume vers une économie à faible émission de carbone, selon Margarita Arredondas sur les colonnes du journal Atalayar.
L’initiative, intitulée « Just Transition : economic incentives for successful climate policy and NDC implementation », a été récemment inaugurée par le ministère marocain de l’économie et des finances et le ministère de la transition énergétique et du développement durable, comme le rapporte Morocco World News.
Ce projet, financé à hauteur de plus de 10 millions d’euros par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), aidera le Maroc à utiliser des instruments économiques pour actualiser et mettre en œuvre sa contribution déterminée au niveau national (CDN), un engagement de l’Accord de Paris visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’UE souligne les efforts du Maroc
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a salué la « détermination continue » du Maroc à adopter un modèle économique plus vert et plus résilient qui reconnaît les réalités du changement climatique.
À cet égard, elle a souligné l’importance du projet qui consolide le partenariat entre Bruxelles et Rabat sur les questions climatiques, soulignant leur objectif commun de décarbonisation des économies et d’accélération de la transition verte dans un contexte de menaces climatiques croissantes.
Llombart Cussac a également donné plus de détails sur le programme « Énergie verte » de l’UE, doté de 50 millions d’euros, qui s’inscrit dans le cadre de son soutien plus large aux objectifs climatiques du Maroc.
Ce programme complétera le projet en facilitant une initiative de « jumelage » entre l’Autorité nationale de régulation de l’énergie (ANRE) du Maroc et ses homologues européens, comme l’a expliqué l’ambassadeur.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne, Robert Dölger, a souligné l’approche du projet, qui vise à réaliser une transition socialement et économiquement équitable pour faire face aux défis climatiques.
« Ce projet garantit que les politiques climatiques sont justes, inclusives et offrent des opportunités pour tous », a-t-il déclaré, saluant également les efforts remarquables du Maroc dans la lutte contre le changement climatique.

L’UE et le Maroc consolident leur partenariat climatique
Le projet portera spécifiquement sur la mise à jour et la mise en œuvre de la CDN du Maroc d’une manière socialement responsable. Il vise également à doter le secteur privé des outils nécessaires pour naviguer dans le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) de l’UE.
Cette initiative est également basée sur une approche inclusive, impliquant plusieurs ministères marocains et des partenaires de développement tels que la Banque mondiale, l’Agence française de développement et l’UE.
Le Maroc, un exemple à suivre dans la région MENA et en Afrique
La cérémonie de présentation du projet a abordé deux thèmes cruciaux pour l’avenir de la transition écologique. Le premier thème portait sur la « transition juste » en tant que pilier essentiel de la lutte contre le changement climatique, et les experts ont échangé des idées sur l’intégration de l’équité sociale dans les initiatives en faveur du climat.
Le second thème, abordé par des experts marocains et européens, a mis en lumière les « défis et opportunités de la décarbonisation dans le contexte de crise actuel ».
Les discussions ont également porté sur la nécessité d’adapter les stratégies de décarbonisation à la crise climatique, tout en identifiant les opportunités d’accélérer la transition vers une économie plus durable, notamment dans le cadre du partenariat vert Maroc-UE.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.