Journaleco
Journaleco.

Le positionnement de la fonction RH dans l’entreprise « 1 »

L’entreprise occupe une place prépondérante dans le système économique, d’ailleurs on ne peut pas parler d’un circuit économique sans parler de l’entité entreprise.

Pour faire face aux grands défis que traverses les entreprises chaque jour, la fonction Ressources Humaines devient une nécessité, pareille que la fonction technique, logistique, maintenance et autres.

Cette notion a passé par un historique qui a évolué à travers le temps, en passant par exemple de la notion de l’administration du personnel, vers le management des Ressources Humaines et autres pour finir actuellement vers la notion de Happiness Ressources Humaines.

Alors dans le présent sens, une question se pose, « Comment peut-on démontrer que les Ressources Humaines sont une source tangible au sein de l’entreprise » ? sachant que la majorité des gens relient la notion des « Ressources », à tout objet à caractère matériel, financier et non pas humains.

Tout d’abord, pour mieux comprendre cette notion et y arriver à mettre le lien entre la notion de ressources humaines et la notion de la rentabilité.

Un argumentaire « Business case » doit être préparé, il s’agit d’un document technique qui doit être réalisé pour le présenter à la direction générale avant le lancement d’un projet, surtout dans le but de mieux organiser l’aspect humain.

Il faut ajouter que l’argumentaire « Business Case », doit répondre à quatre questions : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? et Combien ? afin de créer de la valeur via des actions qui se basent sur la motivation, l’intelligence, la créativité et l’innovation.

Cette création de la valeur contribuera à mieux développer les résultats financiers de l’entreprise, et de créer les transformations positives à travers le potentiel humain.

MAHA ALI Directrice du cabinet JSABM

 

                                                                                                                                                                             

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.