fbpx
Journaleco
Journaleco.

Les meilleurs instruments pour promouvoir et mobiliser l’épargne privée

La mobilisation de l’épargne privée demeurerait fondamentalement possible via la promotion des offres des OPCVM dans le cadre notamment des plans d’épargne retraite, enfants, logement, etc, a estimé M. Belkasseh.

Le pari de l’accès massif du grand public à ce genre de produits serait aussi conditionné par une éducation financière à inclure impérativement dans le schéma directeur national de l’enseignement en général et celui supérieur en particulier, a-t-il fait valoir.

Il s’agit de déployer le maximum d’efforts accompagnateurs mais encore sensibilisateurs aux innombrables atouts qu’offre l’industrie de la gestion d’actif à l’épargnant lambda, a expliqué le consultant financier.

Cet épargnant pourrait alors mieux percevoir que la gestion des risques dans ce type de placement est maîtrisée dans le cadre d’un climat de transparence totale affichant l’ensemble des caractéristiques des OPVCM commercialisés, leurs stratégies d’investissement ainsi que l’ensemble des modalités de souscription/rachat publiées régulièrement dans les notes d’information.

Aussi, grâce à une forme d’institutionnalisation du métier de gestionnaire de fonds, la comparaison entre l’ensemble des offres est-elle rendue facile y compris pour les commissions pratiquées, a indiqué M. Belkasseh, ajoutant que l’investisseur pourrait ainsi cibler lui-même le type de placement qui lui convient selon le volume de cash engagé, la durée et son aversion au risque.

JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.