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Voitures au Maroc : les marques les plus en vue affichent leurs chiffres

La nouvelle usine de l’alliance Renault-Nissan de Melloussa à Tanger, pierre angulaire d’un pôle d’industrie automobile de dimension internationale.

L’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a dévoilé son bilan des ventes de voitures durant les trois trimestres écoulés de l’année 2021. Généralement, le secteur poursuit sa tendance haussière encore cette année. Avec une croissance de 12,64% par rapport à 2020, les ventes se chiffrent à 131 637 véhicules au Maroc jusqu’à fin septembre 2021.

Pour les trois trimestres de 2021, le secteur totalise 115.611 véhicules particuliers (VP) injectés sur le marché, soit une augmentation de 10,77% par rapport à la même période deux ans plus tôt où il totalisait 104.369 véhicules. Cette tendance haussière concerne également les véhicules utilitaires légers (VUL) qui réalisent 16.026 ventes contre 12.494 durant la même période en 2019, en progression de 28,26%.

Au niveau des marques, Dacia caracole toujours en tête du classement des ventes pour l’année 2021, avec 3329 nouvelles immatriculations uniquement en septembre, accaparant la plus grande part du marché (PDM) avec 28,32%. Ainsi, la marque totalise 32.747 ventes du 1er janvier à fin septembre 2021.

Renault reprend le deuxième rang en septembre 2021, qu’elle avait perdu en aout 2021. La marque française a su générer 1.092 ventes en septembre avec une part de marché de 13,43%. Or, ses chiffres ne font que régresser de -31,23% par rapport à la même période en 2019.

Devancée par Dacia et Renault, la marque Peugeot regagne la 3e place qu’elle avait perdue le mois dernier, en enregistrant une croissance des ventes de 55,66% avec ses 1004 nouvelles immatriculations en septembre 2021 contre 645  en septembre 2019 et une part de marché de 8,21%.

 

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