Journaleco
Journaleco.

L’Allemagne en quête des oranges et clémentines du Maroc

L’Allemagne est coutumière d’importer les clémentines et les oranges d’Espagne et, dans une moindre mesure, de Turquie, d’Égypte et d’Italie mais également ceux du Maroc arrivent également en Allemagne pendant l’hiver. Cependant, il s’avère qu’une pénurie de ces produits provenant du Maroc envahit le pays.
« Jusqu’à présent, nous devions nous approvisionner pour la plupart de nos agrumes via Perpignan. Les clémentines précoces en particulier, que nous commercialisons de novembre à aujourd’hui, sont particulièrement chères, avec un prix supérieur de 40 % au niveau de l’année précédente », déclare Krino Röben , l’un des rares spécialistes du marché marocain des agrumes en Allemagne et gérant de Fruchtversand 24, précise le média espagnol freshplaza.
Jusqu’à présent, l’offre d’oranges a été faible, selon Röben. « Actuellement, les oranges Navel marocaines sont difficiles à trouver. De plus, la demande des consommateurs allemands se tourne davantage vers les oranges Late Navel et Salustiana. Les oranges Navel marocaines sont en train de devenir un modèle en voie de disparition. » a-t-il souligné.
Selon Röben, les ventes cette année sont plutôt lentes. « Les quantités disponibles sont limitées et la qualité laisse également beaucoup à désirer. La durée de conservation des clémentines en particulier est très courte. Il n’y a pratiquement pas de boîte dans laquelle il n’y a pas une clémentine détériorée.
L’assortiment d’agrumes de l’entreprise allemande est complété par des pamplemousses de Floride. « En raison de la récolte limitée, nous avons d’abord décidé de ne rien importer. Au final, nous apportons quelques volumes, bien qu’en quantités limitées et à des prix très élevés. Les produits, cependant, sont de haute qualité et n’ont pratiquement pas de défauts de coque. Malheureusement, la demande est faible car les pamplemousses de Floride sont environ deux fois plus chers que les produits turcs et espagnols. Ce niveau de prix élevé est en partie dû au taux de change du dollar, qui a un effet négatif sur les importations américaines.
La demande d’ agrumes de qualité supérieure tend à baisser, selon Röben, qui approvisionne principalement des clients en Allemagne et en Autriche. « Il n’y a que quelques vendeurs qui fournissent ces produits à grande échelle. Hormis quelques lots, ces produits sont introuvables dans le commerce depuis des années et il devient également de plus en plus difficile de les trouver sur le e-commerce à des prix abordables. En ce sens, je suis très préoccupé par l’avenir de cette gamme de produits.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.