Cette décision intervient alors que le Maroc connaît une sécheresse prolongée due au manque de précipitations et à la hausse des températures, qui a directement affecté la production agricole.
Tendances
- Zahira Bouaouda, première femme marocaine à la tête de l’aéronautique, prend la direction de Safran
- La résilience du secteur touristique marocain un an après le séisme d’Al Haouz
- inwi annonce un partenariat avec Soufiane El Bakkali, double médaillé d’or olympique
- Chine-Maroc : Sunrise Textile va investir 422,2 millions de dollars
- Marhaba 2024 : Plus de 45 000 MRE ont transité par le port de Al-Hoceima
- Beni Mellal : Lancement officiel de la formation à la Cité des Métiers et des Compétences
- Le Maroc prévoit un nouveau record de touristes cette année : 16 millions
- IFA 2024 : Samsung montre comment l’IA peut créer un monde connecté pour tous
- AFRICA INBOUND SUMMIT 2024, événement incontournable pour révolutionner le marketing en Afrique
- M. Hammouchi participe aux travaux de la 8e réunion de l’INTERPOL
Afin de faire face aux défis posés par la sécheresse, le Maroc envisage d’importer 2 millions de tonnes de blé tendre.
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a annoncé cette nouvelle, soulignant que le pays offrira des subventions pour l’importation de blé tendre entre le 1er octobre et le 31 décembre.
Les ministères marocains des Finances et de l’Agriculture ont approuvé le programme d’importation, a indiqué l’ONICL. Les détails des subventions seront publiés dans une note séparée, a rapporté aujourd’hui Reuters.
Cette décision intervient alors que le Maroc connaît une sécheresse prolongée due au manque de précipitations et à la hausse des températures, qui a directement affecté la production agricole.
Pour la campagne agricole 2022-2023, le Maroc a annoncé une production céréalière de 55,1 millions de quintaux – soit une augmentation significative de 61,8% par rapport à la campagne précédente.
La saison 2021-2022 a été la pire puisque la production du pays d’Afrique du Nord a atteint 34 millions de quintaux seulement par rapport à la saison 2020-2021, dont la production représentait plus de 100 quintaux.
La production de l’année dernière a enregistré une baisse de 67% par rapport à la session précédente.
Pour remédier à la situation, le Maroc a annoncé des modifications de ses subventions aux importations de blé afin d’encourager les entreprises à importer davantage de sachets de blé en provenance d’autres marchés.
En mars de cette année, l’Office interprofessionnel a introduit un amendement encourageant les entreprises à importer des produits céréaliers de la région de la mer Noire.
Les experts des marchés ont exhorté le gouvernement à recourir aux marchés céréaliers russes.
Le président de la Fédération nationale des moulins, Moulay Abdelkader Alaoui a déclaré que la réouverture des portes aux importations en provenance de Russie contribuera à renforcer la position du Maroc en diversifiant ses sources en termes d’importations de blé.
L’expert précise que le Maroc a dû quitter le marché russe suite au déclenchement de la guerre en Ukraine.
En septembre, l’ambassadeur russe au Maroc, Vladimir Baïbakov, a souligné que la Russie était prête à fournir du blé à ce pays d’Afrique du Nord à des prix raisonnables.
Baïbakov a souligné que les deux pays « s’achètent mutuellement les produits les plus demandés sur leurs marchés ».
Les importations marocaines en provenance de Russie comprennent le charbon et les produits pétroliers, tandis que les importations russes concernent les agrumes et le poisson.
L’ambassadeur de Russie a également souligné la position du Maroc, le qualifiant parmi les principaux partenaires commerciaux et économiques de la Russie en Afrique.
Article précedant
Article suivant
Le groupe bancaire IIF organise sa réunion annuelle au Maroc
vous pourriez aussi aimer