L’Institut de la Finance Internationale a annoncé lundi qu’il tiendrait toujours sa réunion annuelle de ses membres à Marrakech du 12 au 14 octobre, suite à la décision de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international de s’en tenir à leurs propres plans de réunion au Maroc . après le tremblement de terre dévastateur du 8 septembre.
Tendances
- Calsina Carré Transports & Logistics renforce sa présence au Maroc avec un nouvel entrepôt
- Dubaï : « Silka » rejoint la communauté mondiale des affaires durables du Cambridge Institute
- Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027 (rapport)
- Signature à Rabat d’une convention entre l’Administration de la Défense Nationale et Royal Air Maroc
- Alerte maximale a Fnideq : possible afflux de migrants clandestins à Ceuta
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient sa position de 3è région économique du Maroc en 2022 (rapport)
- L’ONDA nomme de nouveaux directeurs pour les principaux aéroports marocains
- L’indien Relaxo fait son entrée au marché marocain et vise une croissance à deux chiffres
- Une délégation de Palma de Majorque en visite à Tanger pour renforcer la coopération
- Gastronomie : le Maroc remporte à Marrakech le Bocuse d’Or Afrique 2024
L’IIF, le principal groupe commercial du secteur bancaire mondial, a déclaré que sa réunion parallèle rassemblerait des banquiers centraux, des décideurs politiques et des hauts responsables financiers pour discuter de questions clés, notamment les perspectives économiques mondiales, le financement de la transition climatique et la dette des marchés émergents.
Le groupe a déclaré qu’il offrirait à ses membres des opportunités de soutenir les vendeurs et artisans locaux de la communauté de Marrakech et de faire un don aux efforts de secours de World Central Kitchen au Maroc, son organisme de bienfaisance désigné pour les réunions.
Le séisme de magnitude 6,8, centré à 72 km de Marrakech, a tué plus de 2 900 personnes et endommagé près de 60 000 maisons dans 2 930 villages, principalement dans les montagnes du Haut Atlas, avec une population totale de 2,8 millions de personnes, a annoncé vendredi le gouvernement marocain.
Marrakech a subi quelques dégâts dans son ancien quartier de la Médina, mais les parties plus modernes de la ville, notamment les hôtels et le siège du FMI et de la Banque mondiale, sont intactes. Les réunions conjointes du FMI, de la Banque mondiale et de l’IIF devraient attirer plus de 10 000 personnes à Marrakech.
Le président-directeur général de l’IIF, Tim Adams, a déclaré dans un communiqué que les réunions de Marrakech surviennent « à un moment où notre mission consistant à favoriser la stabilité financière et la croissance durable est plus critique que jamais ».
Article précedant
Le Maroc cherche à importer 2 millions de tonnes de blé tendre
vous pourriez aussi aimer